
Malgré la volonté et la décision des juges de libérer Gbagbo et Blé Goudé, pour insuffisance de preuve de leur culpabilité, la Cour pénale Internationale suite à l’appel du procureur, a décidé ce vendredi de maintenir les deux accusés en détention le temps de plancher sur l’appel du procureur.
La joie des millions de populations africaines à travers le monde de voir enfin ces deux hommes politiques recouvrer rapidement leur liberté n’aura été que d’une courte durée. On attendra de voir ce que les juges nous en diront de l’appel interjeté par la procureur de la CPI qui pendant une dizaine d’années n’a pas pu réunir des preuves accablantes et fiables pour prouver la culpabilité de l’ex-président ivoirien et de son ministre de la jeunesse.
Il convient de rappeler que l’Appel du procureur ne porte pas encore sur la décision des juges d’acquitter les deux hommes politiques mais sur leur libération immédiate le temps de voir si le procureur fera appel de la décision d’acquitter Gbagbo et Blé Goudé.