
Suite à l’annonce du décès de l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe à l’âge de 95 ans, les messages de condoléances fusent de partout à travers le monde. Plusieurs chefs d’État dont Faure Gnassingbé du Togo ont réagi de part le monde.
En effet, des tranches et émissions spéciales ont été accordées à Robert Mugabe, mêmes par les médias internationaux des pays qui lui traitaient de tous les noms, pour lui rendre hommage et saluer la mémoire d’un grand homme politique d’État. Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise, a aussi salué la mémoire d’un grand homme politique d’État. Père de l’indépendance du Zimbabwe, pays qu’il a dirigé de 1987 à novembre 2017.
C’est à travers un tweet sur sa page officielle que le président togolais a salué et rendu hommage à cet illustre combattant des libertés des peuples noirs en général et du Zimbabwe en particulier. Faure Gnassingbé s’est dit très attristé par le décès du désormais feu Robert Mugabe, le patriarche comme certains aiment l’appeler « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Robert Mugabe, ancien Président de la République du Zimbabwe, grand témoin et symbole de la lutte pour la liberté des peuples. Je salue sa mémoire et adresse à sa famille endeuillée mes vives condoléances. » a écrit le président togolais sur sa page tweeter. Incontestablement, Robert Mugabe reste et restera l’icône de la libération du peuple zimbabwéen du joug colonial . Celui-là qui, par des mesures courageuses, a redonné aux noirs zimbabwéen, le droit de disposer de la terre sur la terre de leurs ancêtres. L’Afrique a perdu très certainement, le dernier de ses plus grand pan-africanistes.
Malheureusement, des africains encore et mal éclairés et sous l’emprise des informations mensongères savamment distillée dans l’opinion nationale zimbabwéenne et internationale pour salir ce grand pan-africanistes convaincus, continuent de peindre en noir ce grand homme dont toute la vie sinon presque, a été consacrée à la lutte pour la liberté des peuples noirs.