
Suite à l’invasion de l’Ukraine jeudi 24 février tôt à lobe par l’armée russe, les pays membre de l’OTAN, notamment les Etats Unis ont pris une batterie de sanctions contre la Russie. Pour faire face à ces sanctions, la Russie annonce une série de mesures de riposte.
En effet, les Etats Unis pour mettre la pression sur la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, ont annoncé jeudi enfin de journée, une série de sanctions, durcissant ainsi les sanctions économiques déjà prisent contre la Russie. Au rang des sanctions, le gèle des capitaux de plusieurs banques détenant les avoirs de l’Etat Russe.
Ainsi, pour contrer ces sanctions, la Banque de Russie et le gouvernement russe, annoncent des mesures de soutien aux banques sanctionnées par les États-Unis notamment VTB et Sberbank, les deux plus grandes banques du pays. Le gouvernement russe à travers de la Banque de Russie, entend donc mettre de la liquidité dans les banques sanctionnées pour renflouer les caisses de ces banque. Objectif, permettre à ces banque de disposer de liquidité et de faire face aux sanctions américaines.