
Depuis le début de la crise qui secoue la République du Niger avec la mise à l’écart du président Mohamed Bazoum par le CNSP, pendant que certains de ses pairs optent pour le recours à la force par une intervention militaire, le président togolais Faure Gnassingbé, dans la discrétion et sans bruit, a opté pour la résolution de cette crise par voie diplomatique.
En effet, cette position du président Faure Gnassingbé qui a facilité la première rencontre entre les émissaires de la CEDEAO et les nouvelles autorités militaires du Niger, n’a pas laissé indifférents plusieurs personnes. La dernière personne en date à saluer la position du président du Togo, est Innocent Kagbara, président du parti d’opposition PDP. Lire ci-dessous, l’intégralité de son message.
Par des informations de sources sures, nous avons appris le rôle crucial du Président Faure GNASSINGBE dans la crise nigérienne. Grâce à lui , les émissaires de la CEDEAO ont pu rencontrer les autorités militaires du Niger ainsi que le Président BAZOUM.
Je félicite notre Chef d’Etat pour cette démarche à la faveur de la paix. Je l’encourage ainsi que les autres chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest à œuvrer en ce sens. Que les intérêts extérieurs ne gâchent points nos vivre ensemble en Afrique.
Innocent Kagbara