Le tribunal de Première Instance de la CPI vient d’essuyer un cinglant revers aujourd’hui lors du procès en appel du chef de guerre et  ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.

En effet, condamné en première instance à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel ce vendredi 8 juin par la majorité des juges de la Cour d’Appel de la CPI. Les juges ont décidé d’annuler la décision de la Cour de première instance après avoir relevé de sérieuses erreurs dans le jugement.  Il s’agit en occurrence de la non prise en compte de circonstances atténuantes. C’est donc un énorme coup de théâtre et cinglant revers pour la CPI.

Les juges de la Cour d’Appel ont surtout relevé qu’il y a eu d’abord une erreur de procédure entre la notification des charges et leur confirmation. Car le bureau du procureur avait rajouté plusieurs crimes à l’actif de Jean-Pierre Bemba, ce qui n’aurait pas dû être fait. Ainsi, Jean-Pierre Bemba aurait dû être condamné pour un seul meurtre, 20 viols et cinq actes de pillage.

Malheureusement pour l’ancien vice président congolais Jean-Pierre Bemba, malgré cette décision favorable qui prononce son acquittement, il ne sera pas libéré immédiatement.  Il devra encore attendre car il est poursuivi dans une seconde affaire. Affaire dans laquelle il est poursuivi pour subornation de 14 témoins et condamné à un an de prison en première instance. Décision contre laquelle il a également interjeté appel  devant la Cour d’Appel. L’appel reste donc encore pendant.

Même si l’homme doit encore rester en prison, déjà cet acquittement est une grande victoire pour lui et ses avocats. De quoi redonner espoir à d’autres poursuivis par la CPI notamment, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui ce cessent de dénoncer la procédure utilisée par le bureau du procureur dans leur affaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here