Après sa désillusion dans l’affaire du duo Gbagbo-Blé Goudé, la Procureur de la Cour Pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda, a engrangé une petite victoire suite à la confirmé des charges contre le malien Al Hassan Ag Abdoul Aziz , soupçonné d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au Mali.
En effet, alors que la gambienne a perdu toute sa côté de popularité suite à ses contre performances dans le dossiers de la guerre poste électorale en Côte d’Ivoire avec le cas de Gbagbo et de Blé Goudé et dans le dossier de crimes de l’ex-président Yahaya Jameh alors qu’elle était son ministre de la justice, les juges de la CPI ont confirmé les charges de Fatou Bensouda retenues contre Al Hassan Ag Abdoul Aziz et ont estimé qu’il y avait de bonnes raisons de croire qu’il était responsable de crimes de viol, de torture, e’esclavage sexuel et d’attaques contre des bâtiments religieux et historiques, selon nos confrères de l’agence Reuters. Ainsi, Al Hassan Ag Abdoul Aziz se serait rendu coupable de ces crimes alors qu’il était à la tête de la police islamique à Tombouctou lors de la prise de contrôle de la ville par les rebelles en 2012-2013.
De quoi réconforter la procureur Fatou Bensouda dans position. Elle a déclaré en juillet dernier pour justifier ses accusations contre le chef rebelle malien qu’après la prise du contrôle de Tombouctou par le groupe rebelle islamiste Ansar Dine en 2012, les civils « étaient soumis à un climat de peur et de répression constantes ». Une affirmation que les avocats de la défense rejettent toujours clamant l’innocence de leur client. Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour la tenue du procès de Al Hassan Ag Abdoul Aziz.
C’est donc une petite victoire pour la procureur Bensouda en attendant la confrontation avec les avocats de la défense qui opposeront de contre-arguments aux allégations de la procureur lors d’un débat de fond. Cette petite victoire pourra lui remonter le moral pendant qu’elle prépare son mémoire sur l’appel interjeté contre l’acquittement de Gagbo et Blé Goudé.