En libertés provisoire depuis le 05 février dernier, Laurent Gbagbo et son coaccusé Charles Blé Goudé attendent depuis la confirmation définitive de leur libération ou l’appelle de la procureur de la CPI contre la décision de leur acquittement. 

Alors que ce vendredi 13 septembre était le dernières délai pour la procureur pour déposer son recours en appel, coup de théâtre, la cour continue de maintenir le suspens en accordant un moratoire de quelques jours à Fatou Bensouda afin de dire si elle interjette appel de la décision de la chambre préliminaire d’acquitter et de libérer les accusés ou non. En effet, Fatou Bensouda a indiqué ce vendredi qu’elle comptait interjeter appel et qu’elle  demande un court délai supplémentaire pour préparer l’appel.

Ainsi, selon nos confrères de  Koaci.com, l’instance de justice internationale a donné jusqu’à lundi 16 septembre prochain au bureau de la procureure pour exprimer clairement sa décision, comme souhaité. Les nombreux ivoiriens et africains qui suivent avec attention ce procès, devront patienter encore quelques jours et cette fois, madame la procureure n’aura plus de marge de manœuvre si ce n’est que de déposer son appel ou de renoncer pour toujours. Cette décision est considérée comme scandaleuse par nombre d’analystes qui ne semblent pas comprendre pourquoi la Cour donne encore un délai supplémentaires au bureau du procureure qui depuis 8 mois peine à formuler son appel.

Lundi 16 septembre prochain donc, tous les regards seront tournés vers la CPI pour voir le sort qui sera réservé à  Gbagbo et Blé Goudé. La CPI joue également sa  crédibilité et son avenir à cette journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here