Spread the love

L’audience de confirmation de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé démarrée ce matin 01 février vient de connaitre son épilogue avec la décision des juges de la chambre d’Appel de les libérer sous condition.

La décision de la cour d’appela été prise à l’unanimité des cinq juges. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devront aller dans un Etat qui accepte de les accueillir, précisent les juges. La chambre demande par ailleurs au greffe de prendre le relais et de préparer le départ des deux personnes acquittées. Cependant la Chambre pourrait réaménager les conditions de cette remise en liberté tous les six mois.

Rappelons qu’à l’ouverture de l’audience de ce matin, le bureau du procureur s’est dit favorable à la libération des deux homme mais s’est catégoriquement opposé à leur libération vers la Côte d’Ivoire. Le bureau du procureur a posé plusieurs restrictions quant à leur libération, dont la première est celle selon laquelle les deux hommes ne se rendent pas en Côte d’Ivoire.

Si la libération est désormais acquise, reste les questions logistiques. Car Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont sans papier. Ils ne peuvent pas sortir comme des citoyens ordinaires. Ils devront dans un premier temps, être pris en charge par la Cour pour une période très courte pendant laquelle ils seraient logés dans une résidence aux Pays-Bas, comme ce fut cas pour Jean-Pierre Bemba. Ensuite, Laurent Gbagbo devrrait se retrouver en Belgique qui a déjà accepté l’accueillir, notamment parce que sa seconde épouse réside sur le territoire belge.  C’est le cas de Charles Blé Goudé, qui reste toujours dans l’incertitude, n’ayant pas encore trouvé un pays d’accueil mais des demandes ont été faites auprès de   plusieurs Etats européens.

La question qui reste posée est de savoir pourquoi le procureur ne veut pas entendre parler du retour de ces deux hommes en terre ivoirienne alors que la libération de Simone Gbagbo n’a pas causé de problème de sécurité dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here