
Les pays africains semblent rentrer dans la phase de croisière de cas de contaminés aux virus du Covid19. Pratiquement un mois après la découvertes des premiers cas sur le continent continent africain, la phase d’incubation du virus est arrivée à son termes avec une forte explosion de cas confirmés.
En effet, la Côte d’Ivoire pour la seule journée de ce 06 avril, a enregistré 62 nouveaux cas confirmés du Coronavirus. Soit 58 dans la seule ville de d’Abidjan la capitale économies du pays et 04 à Adiaké. Ce qui porte le nombre total de cas confirmés du Coronavirus à 323 sur l’ensemble du pays avec 41 dont 04 aujourd’hui. Ceci pour un pays qui il y a un mois enregistrait zéro cas confirmés du Coronavirus dans le pays.
La même progression est visible au Togo où il y a de cela un mois jour pour, le pays enregistrait son tout premier cas confirmé du Coronavirus. Et aujourd’hui , il compte déjà 58 cas dont 14 pour la seule journée d’aujourd’hui avec 23 guéris 3 décès soit 32 actifs. La situation est la même au Niger, au Sénégal, au Rwanda, au Cameroun, au Mali, en RDC, au Gabon… Les dirigeants africains sont interpellés face à période qui sera très décisive si des mesures beaucoup plus draconienne ne sont pas prises pour éviter le plus possible la contamination
Ainsi, on voit clairement que l’Afrique amorce sans nul doute, sa phase de croisière de cas confirmés du Coronavirus. Et si les mesures barrières et des mesures strictes ne sont pas prises, pour limiter aux maximum la propagation de la pandémie, d’ici un mois encore, le continent serait l’épicentre de cette maladie qui commence par baisser sensiblement en Europe. Au regard du système sanitaire dont dispose la plupart des pays du continent.