
Au Togo, le gouvernement dans le souci de faciliter la situation à la population, a décidé de se conformer à la norme adoptée par la CEDEAO relative au coût des tests PCR de la covid19. La décision est rendue effective dans tous les centres officiels reconnus par l’État mercredi 07 juillet 2021.
En effet, depuis quelques temps, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao ) a décidé de revoir à la baisse de façon drastique, le coût du test PCR de dépistage de la covid-19. Ainsi, initialement fixé à 40.000 FCFA, le coût des tests PCR a été ramené à 25.000 FCFA. Décision à laquelle le Togo s’est conformé et rendue applicable sur tout le territoire national notamment dans les centres de dépistage reconnus par l’État.
La décision est officialisée à travers un arrêté conjoint pris par le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins et le ministre de l’économie et des finances. Le nouveau prix désormais applicable, est de 25.000 FCFA soit une baisse de 15.000FCFA. C’est donc un grand pas fait par le Togo par rapport à beaucoup de pays qui continuent de trainer les pas quand on sait que le Togo est le seul pays de la sous-région à prendre entièrement les charges liées aux patients atteints de Covid.
Rappelons que selon l’arrêté interministériel, le diagnostic de la covid se fait uniquement par détection du génome viral de SARS-CoV2 grâce à la technique de la biologie moléculaire.