
L’optimisme voudrait que l’opinion publique ne s’inquiète pas des embarras présents et de bien augurer le futur. Le rationalisme en revanche, aiguillonnerait les citoyens à s’interroger : à quoi ressemblerait l’après-crise ? De quels moyens dispose le Togo pour reprendre du poil de la bête ?
Chaque pays réfléchit à des moyens d’actions pour rebondir après la crise. Pour maximiser leur chance d’y parvenir, les pouvoirs publics ont compris qu’il fallait amortir dès à présent l’impact de la crise. Le Togo a rapidement mis en place une force anti-pandémie pour protéger les populations et leurs acquis, un fonds national de solidarité et de relance économique, estimé à 400 milliards de francs CFA dont 12 milliards seront utilisés pour le programme de transferts monétaires « Novissi ».
L’eau et l’électricité ont été rendues gratuites. Pour les détenteurs du produit prépayé ou « Cash power » leurs comptes seront crédités d’un montant de 4760 francs CFA correspondant aux 40 kWh de la tranche sociale, ceci durant trois (03) mois. Quant aux clients qui reçoivent les factures à la fin du mois, un avoir du même montant sera inscrit sur leurs factures. Selon les autorités, le nombre de ménages bénéficiaires de la tranche sociale est estimé à 340.000 pour un coût mensuel de 1.700.000.000 de francs CFA que le gouvernement versera à la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Pour l’eau, la tranche de 0 à 10 m3 sera prise en charge. Il est prévu des branchements sociaux de 5000 demandes en attente à 25.000 francs CFA, au lieu de 75.000 auparavant.
Après planté le décor, nous reviendrons en détails sur les moyens dont dispose le Togo pour rebondir après la pandémie du Coronavirus