
En marge de la cérémonie officielle de remise du Prix de l’Excellence récompensant les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Président rwandais Paul Kagame par la Confédération Africaine de Football (CAF) le mardi 14 mars à Kigali au Rwanda, sa Majesté le roi du Maroc, a dans un discours, lu par le ministre du sport, annoncé la candidature conjointe de son pays le Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
En effet, la candidature du Maroc, un pays leader en Afrique en matière de développement du football avec des infrastructures déifiant celles des pays européens et dans le monde arabe, a montré toutes ses capacités d’organisation et logistiques à l’occasion du dernier Mondialito qu’il a organisé. Ainsi, dans son discours lu par le ministre marocain du développement du sport Chakib Benmoussa, sa Majesté Mohamed VI a indiqué que cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen d’autres parts. «J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030» a indiqué le ministre du sport citant SM le Roi.
Ainsi, pour Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc, cette candidature conjointe du son pays avec l’Espagne et le Portugal, sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens. Le roi du Maroc a tenu à rappeler à l’attention de ses pairs et du reste du monde l’importance qu’il accordé au développement du sport en général et du football en particulier dans son pays, le Royaume Chérifien. « Dans mon pays –le Royaume du Maroc, J’ai tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable. En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain » peut-on lire dans ce message de sa Majesté Mohamed VI. Il faut dire que cette politique et cette volonté du roi du Maroc a permis aujourd’hui au Royaume Chérifien de devenir une très grande nation du football. Les performances des lions de l’Atlas lors de la dernière coupe du monde avec une première place historique en Demi-finale à une coupe du monde pour l’Afrique en sont preuves tangibles.
Sa majesté le Roi du Maroc s’est félicité du prix d’excellence que lui a décerné la CAF. Un prix qu’il partage avec son homologue et ami Paul Kagamé du Rwanda « Je partage avec Mon Frère, le Président Paul KAGAME –qui est également distingué aujourd’hui par la Confédération Africaine de Football– une confiance inébranlable en Notre continent africain, en ses jeunes et en ses capacités. Nous y travaillons, sans jamais nous contenter de nos vœux, ni nous reposer sur nos acquis. Je reste fidèle à la conviction que J’ai exprimée dans Mon Discours à l’occasion du 29ème Sommet de l’Union Africaine, en 2017 : « l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse » et seule « une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement » a-t-il indiqué dans son discours lu par le ministre du sport. Pour lui, le prix qui lui ait décerné est d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante. « Il représente, à Mes yeux, une reconnaissance des choix que J’ai faits Miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée » precise le Roi Mohamed VI du Maroc.