À Abidjan, capitale économique de la République de Côte d’Ivoire, se tient depuis lundi 21 Août 2023, l’Assemblée générale de la CCT Uemoa. La délégation togolaise à cette importante rencontre est conduite par la présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Maire de la Commune d’Ogou 1, Mme Yawa KOUIGAN.

En effet, la délégation togolaise a été formée, sur saisine des instances du CCT l’année dernière, « dans le respect du principe de la légitimité démocratique, la représentation équitable des différentes catégories de collectivités territoriales dans l’État membre, la répartition géographique équitable des délégués sur le territoire de l’État membre,
la prise en compte du rôle spécifique des villes-capitales, le respect de la représentativité des femmes », ceci conformément aux dispositions de l’Article 3 du RI CCT UEMOA. Conformément à cette disposition, sont membres du Conseil pour le compte du Togo,  la Présidente de la faîtière des communes du Togo, la Présidente du REFELA Togo, les vice-présidents des régions Maritime, Centrale, Savanes, et du Grand Lomé. À noter que chaque État membre de cette organisation désigne six représentants élus.

Au cours de cette rencontre qui se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire, il est inscrit au menu, le bilan des acquis de 2012 à 2022 et l’élections des nouvelles instances de la CCT Uemoa sans oublier le la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux. La première journée des travaux de cette rencontre est consacrée à l’élaboration de la feuille de route du CCT UEMOA pour les 5 prochaines années et au renouvellement des instances, notamment le bureau exécutif et les commissions.

Il convient de rappeler que l’actuel bureau du CCT UEMOA est présidé par le ministre François Albert AMICHIA, maire de la commune de Treichville en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here