La République de Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans d’indépendance ce vendredi 07 Août 2020. Comme de coutume, à la veille de cette date historique du 07 Août, le chef de l’État ivoirien Alassane Dramane Ouattara s’adresse à la nation. Mais, l’adresse à la nation de ce soir qui intervient dans le contexte particulier de la présidentielle très attendue du 31 octobre prochain, est d’une double importance. 

En effet, depuis le décès inattendu du candidat investi par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly, tous les regards sont tournés vers le président Alassane Ouattara qui avait renoncé à briguer un troisième mandat, comme le potentiel candidat du RHDP pour la présidentielle d’octobre prochain. Ainsi, si le président avait demandé à ses partisans de lui donner du temps de réflexion, tout porte à croire que le temps de réflexion est désormais terminé et qu’il n’est plus qu’une question d’heures pour l’annonce officielle de la décision de Ouattara. Et, ce sera au cours de son adresse à la nation de ce soir à 20h GMT.

D’ailleurs, dans le camps de l’état-major du RHDP, l’on met les petits plats dans les grands pour faire suivre ce discours aux ivoiriens en direct sur l’ensemble du pays à travers la mise en place des écrans géants dans les grands arrondissements du pays. Les partisans sont à cet effet conviés à faire un grand bruit à travers des chants et danses pour rendre hommage au président Alassane Ouattara à l’issue de son adresse à la nation.

Il faut rappeler que ce matin, des échauffourées ont eu lieu entre les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo et les forces de l’ordre qui entendaient exiger la réinscription de l’ancien président sur la liste des électeurs après que celui-ci ait été radié de la liste des électeurs tout comme l’ex-président de l’Assemblée Nationale Guillaume SORO et l’ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, tous condamnés à 2020 de prison et dix ans d’inéligibilité à des fonctions politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here