Fin de polémique autour la question du report de la présidentielle du 31 Octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien s’est prononcé sur la question au cours du compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 30 séparation tenu à Yamoussoukro.

Le traditionnel conseil des ministres de en Côte d’Ivoire s’est tenu mercredi. Alors de la présentation du compte rendu de ce conseil, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Touré Sidy Tiémoko, s’est prononcé sur la question. Pour lui, le report du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain n’a aucune base constitutionnelle. « Nous sommes très sensibles aux sollicitations et sollicitudes  des institutions internationales, de nos différents amis, mais fondamentalement le report de ce scrutin n’a aucune base constitutionnelle », a indiqué le porte-parole du gouvernement lors de la traditionnelle conférence de presse d’après le conseil des ministres.

Pour le porte-parole du gouvernement ivoirien, Touré Sidy Tiémoko, la communauté internationale doit plutôt accompagner la Côte d’Ivoire dans l’organisation de cette élection qui ouvrira l’ère de la troisième République. Et ceci conformément à la nouvelle loi fondamentale. Il n’a pas manqué qu’inviter les différent acteurs politiques du pays à sortir de la logique du boycott du scrutin.

Il faut rappeler que seuls quatre candidats sont en lice pour la présidentielle du 31 octobre prochain. Toutefois, l’opposition reste très mobilisée contre la candidature de Alassane Ouattara qu’elle juge comme une violation de la constitution. Face à la montée de tension dans le pays, plusieurs organisations internationales, proposent un report du scrutin en vue de favoriser l’ouverture d’un dialogue pour un consensus avant la tenue de l’élection.


Vous avez besoin d’une couverture médiatique, d’un publireportage ou vous êtes témoin d’un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d’actualité à diffuser? Merci de nous contacter au +228 70 17 73 40 ou par  WhatsApp au +228 91 60 29 39 ou encore par email:  jeanclaudebakali@yahoo.fr / contact@afrique-news.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here