En Côte d’Ivoire, malgré les graves menaces qui pèsent sur le scrutin de ce samedi 31 octobre, un peu plus de 7 millions d’ivoiriens sont appelés à élire leur prochain président. En cette mi-journée, la situation est mitigée dans le pays.

En effet, si par endroit le scrutin se tient dans le calme, par endroit aussi, des scènes de violences sont enregistrées avec le matériel électoral emporté et détruit. Voici la situation dans quelques localités du pays.

À M’batto dans la région du Moronou

Le matériel électoral a été emporté par des individus ce samedi 31 octobre 2020. Selon nos informations, tout le matériel informatique et des documents importants de la Commission électorale indépendante (CEI), M’batto, dans la région du Moronou ont été emportés. Les petits commerces et autres points de vente ont dû se fermer. Une certaine psychose s’était emparée de quelques individus qui ne manquaient de prendre des précautions.

À Akoupé

La situation est restée tendue suite la prise en otage d’un policier à Assangbadji, village d’Akoupé par un groupe de jeunes qui empêchent la tenue du scrutin présidentiel. Selon des témoins, l’agent de police (en service à Akoupé dont l’identité n’a pas été révélée), en tenue civile, s’est rendue dans le village afin d’identifier les différents barrages et faciliter leur démantèlement en vue de l’acheminement du matériel électoral quand il a été identifié et pris en otage.

A Bouaké

Le scrutin a bien débuté à l’heure indiquée et dans le calme absolu. Selon le président régional de la commission électorale indépendante (CEI), Aboudramane Ouattara, la quasi-totalité des 607 bureaux de vote de cette circonscription électorale ont ouvert leurs portes dès 8 heures.

À Dabou

Le scrutin présidentiel prévu pour ce samedi 31 octobre 2020 tarde à démarrer du côté de Dabou, région des Grands Ponts. Jusqu’à 9h, les bureaux de vote, attendaient d’être pourvus en agents électoraux. Le matériel électoral quant à lui arrive au petit trot au grand désespoir des électeurs qui sont arrivés dans les centres de vote pour accomplir leur devoir civique. Le président local de la Commission électorale indépendante (CEI), tout en reconnaissant cet état de fait, rassure.

Au Lycée Moderne de Béoumi

Le vote est interrompu dans les bureaux de vote du Lycée Moderne de Béoumi où des individus non identifiés ont fait irruption dans le centre de vote emportant tout le matériel. Ce samedi 31 octobre 2020, jour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’opération de vote qui se déroulait dans la tranquillité au Lycée Moderne de Béoumi, a été suspendue par des badauds surgis de nulle part, qui ont emporté tout le matériel électoral.

À Ferkessédougou

L’opération de vote pour l’élection a commencé ce 31 octobre 2020 se déroule dans le calme dans certains bureaux de vote de Ferkessédougou. “Nous avons démarré à 8h00 et tout se déroule dans le calme”, a fait savoir le président du bureau de vote ‘BV 03’, Ouattara Ardjouma.

À Nassian

Le scrutin semble se dérouler dans de bonnes conditions et dans le calme. Le  préfet de la localité, Kouakou Kouadio Laurent, s’est rendu, dès 8 h dans plusieurs bureaux de vote pour s’assurer du bon déroulement du scrutin présidentiel.

 À Talahini et à Parhadi,

Contrairement à ce qui se passe à Niassian, les localités de Talahini et Parhadi, ne présentent pas la même sérénité. L’on ressent une réticence dans le déroulement du scrutin. Selon nos informations, c’est dû à  une fausse alerte de destruction des urnes dans ces deux localités.

La situation sur l’ensemble du pays reste globalement calme en cette mi-journée au regard des menaces qui pesaient sur le déroulement de ce scrutin. Il faut attendre la fin du vote pour voir quelle sera la situation. Mais déjà, au vue du calme relatif qui prévaut en ce moment, c’est une petite victoire pour le camp Ouattara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here