
En Côte d’Ivoire, les choses semblent aller vite mais pas de la meilleure possible pour le président Ouattara depuis la déclaration de sa candidature. Plusieurs démissions dans ses rangs qui rejoignent le camp de l’opposition en disent long. La dernière en date est celle du préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié, qui vient de rejoindre l’opposition, moins d’une semaine après sa démission de la tête de la préfecture du département d’Abidjan, capitale économique de la RCI.
En effet, le dépôt de son dossier de candidature ce 31 août, quoique incomplet, à la CEI pour la présidentielle d’octobre prochain comme indépendant, n’est que la confirmation du clash entre lui et le pouvoir ivoirien. Ainsi, le ralliement de Vincent Toh Bi Irié, administrateur civil chevronné et grand spécialiste des questions électorales, n’est pas une bonne nouvelle pour le président Ouattara et le RHDP à deux mois d’un scrutin à très haut risque.
Très aimé des ivoiriens notamment des abidjanais, Vincent Toh Bi Irié, considéré comme un préfet 2.0 à cause de maîtrise du digital, jouit d’une popularité incontestable surtout dans le département d’Abidjan. Aujourd’hui, son ralliement à l’opposition, constitue un apport de poigne à cette dernière dans la capitale économique et une grande menace pour le régime Ouattara. Car, même si déjà tout port à croire que sa candidature sera rejetée, il n’est pas pourtant exclu qu’il apportera son soutien au moment venu, à un candidat de l’opposition qui pourrait profiter de sa popularité incontestable à Abidjan.
En tout état de cause, le ralliement de l’ex-préfet démissionnaire d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, à l’opposition est un nouveau coup dur pour le président Ouattara et le RHDP qui ont du mal à faire bloc ensemble autour d’un objectif commun, la réélection du président Ouattara.