
Comme notre rédaction l’annonçait en début d’après-midi, c’est désormais officiel. Le président Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle d’octobre.
En effet, pour le président Alassane Ouattara « l’homme prose, Dieu dispose », et le décès du candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly, lui fait reconsidérer sa décision de ne plus briguer un nouveau mandat à la tête du pays. Il est donc candidat à la prochaine présidentielle du 31 octobre prochain pour poursuivre le développement du pays. « J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel du peuple ivoirien en me présentant candidat à la présidentielle d’octobre » a-t-il déclaré dans le discours à la nation ivoirienne ce jeudi 06 Août 2020, veille de la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance du pays. Selon lui, il s’agit de poursuivre la relève des défis auxquels fait face le pays notamment, la montée du terrorisme, le développement du pays. Il a saisi l’occasion de ce discours pour rassurer et promettre aux ivoiriens, la tenue d’une présidentielle apaisée en octobre prochain.
Désormais, tout est clair. La course à présidentielle d’octobre prochain est engagé avec un candidat de poids, le président Alassane Ouattara, candidat du RHDP tout comme l’ex-président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI et bien d’autres candidats notamment Pascal Affi Guesan candidat de l’une des fraction du FPI.
Pour beaucoup d’observateurs, cette décision qui n’est pas une surprise, vient confirmer combien, les chefs d’États africains ont du mal à respecter leur parole donnée. Car soutiennent ils, le président Alassane Ouattara, comme il l’avait fait avec Gon Coulibaly, il pouvait trouver s’il le voulait vraiment, trouver un autre candidat au sein du RHDP.