En Côte d’Ivoire, à 21 jours de la tenue de la présidentielle du 31 Octobre prochain, la situation reste tendue. Ce samedi 10 octobre a sonné la mobilisation populaire des ivoiriens de l’opposition contre ce qu’elle appelle un coup d’État constitutionnelle. Dans la foulée, le président de Génération Peuple Solidaire (GPS), Guillaume SORO lance un message fort à la France et son chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian.

En effet, après la prise de position assez ambigu de la France à travers son chef de la diplomatie sur la crise politique en Côte d’Ivoire, l’ex président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro qui vit en exil en France depuis bientôt un an, n’a pas manqué de réagir. Il a invité à la France  de ne pas être complice de la crise politique dans son pays, notamment d’un coup d’État en Côte d’Ivoire. Ceci, à travers un tweeter sur sa page officielle « mais nous méritons tout autant le respect, mais surtout la démocratie. Nous ne demandons rien d’autre. M. Ouattara viole la Constitution » a-t-il écrit sur sa page avant de poursuivre en lançant au chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian « @JY_LeDrian ne soyez pas complice d’un coup d’Etat civil. Peuple de Côte d’Ivoire, prend ton destin en main et apporte le salut à ta nation. https://t.co/gX4Baop7xt » 

Par ailleurs, ce samedi, l’ensemble des forces politiques de l’opposition, a donné le ton de la lutte unitaire de l’opposition et des forces vives de la Côte d’Ivoire, contre ce qu’elle appelle un troisième mandat du président sortant Alassane Ouattara. Une marrée humaine s’était rassemblée au stade Félix Houphouët-Boigny. Objectif, dire non à un troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara le 31 octobre prochain.

Rappelons que l’actuel chef de l’État ivoirien est arrivé au pouvoir à la suite de la présidentielle controversée d’octobre 2010 suivie d’une guerre ayant fait plus de 3 000 morts avec le refus du président Gbagbo de reconnaître sa défaite estimant qu’il est celui qui a remporté la présidentielle . L’actuel président a par la suite été réélu en 2015 avant de modifier la constitution un an après pour passé à la 3èm République. C’est fort de cette modification constitutionnelle que Monsieur Alassane Ouattara se représente à ce que le Conseil Constitutionnel appelle  « premier mandat de la troisième République. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here