Spread the love

Résolument engagé dans la modernisation des collectes des taxes et impôts depuis son arrivée à la tête de l’Officie Togolais des Recettes avec des réformes courageuses et ambitieuses, Kokou Philippes Tchodiè a permis aux régies financières de faire une mue depuis quelques années déjà. Ces efforts sont appréciées à leur juste valeur à l’international. Et c’est ce qui est à l’origine de la double distinction reçue par l’Otr et son premier responsable honoré.

En effet, ’Office togolais des recettes (OTR) et son Commissaire général, Philippe Kokou Tchodiè, sont lauréats de deux prix à l’international. L’annonce a été faite le 10 novembre dernier par l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (OAPBG). Il s’agit respectivement du «Prix de la meilleure administration publique du Togo » pour l’Otr, et « Le Prix panafricain du meilleur gestionnaire de Régie financière du Togo » pour son commissaire général, Philippe Kokou Tchodiè. Organisée par l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (OAPBG), cette distinction vise promouvoir les bonnes pratiques de gestion et à encourager le leadership des acteurs de différents secteurs qui concourent à l’émergence économique des États. Elle est à sa cinquième édition cette année.

Le choix de l’Otr et de son Commissaire général pour être honoré, est dû au fait que depuis la réorganisation des régies financières au Togo pour en faire une seule entité dénommée Otr, cette institution n’a de cesse jouer un rôle primordial dans la croissance économique du Togo. Et ceci grâce à plusieurs grandes  innovations qui ont été introduites afin d’élimination des obstacles liés à la mobilisation des recettes pour le trésor public. Ce qui a permis de lutter plus efficacement contre la corruption. Ce qui permet aujourd’hui d’accroitre ses prestations ; d’augmenter le nombre d’institutions financières partenaires afin de rapprocher le guichet du contribuable ; l’extension à tous les opérateurs économiques de la déclaration en ligne ; la promotion des modes de paiement électronique à travers le mobile paiement.

Rappelons qu’à sa prise de fonction en février 2019 Philippes Koukou Tchodiè, le Commissaire général de l’OTR a engagé l’institution à remplir efficacement une double fonction, à savoir, la fonction financière à travers la collecte des ressources et la fonction sociale. Ses prouesses à la tête de l’Otr lui a permis à Kokou Philippe Tchodiè d’être promu à la tête du Forum sur l’Administration Fiscale Africaine (ATAF), créée en 2009 et qui regroupe 39 pays africains dont 14 pays francophones

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here