Spread the love

À Abidjan  en République de Côte d’Ivoire, le Président international de l’Organisation Internationale des Jeunes Promoteurs de la Paix (OIJPP) et PCA de l’ONG Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix (MJPP), Johaness Makouvia a procédé samedi 16 Octobre 2021 au lancement officiel de la première édition du Sommet International des Autochtones de la Paix (SIAP) couplet de l’installation du bureau de session RCI de l’ONG ainsi que du lancement de la 3eme édition du concours Ambassadrice de Paix 2021.

En effet, c’est le centre d’action culturel d’Abobo qui a servi de cadre pour la tenue de ce triple évènement à savoir le lancement officiel de la première édition du SIAP, le lancement de l’édition 3 de l’ambassadrice de Paix, l’installation du bureau de session Côté d’Ivoire de l’ONG sans oublier la présentation de l’hymne de l’organisation. Cette cérémonie a été présidée par le président international de l’ONG Johaness Makouvia qui avait à ses côtés, la représentante de UNOWAS et du GTFJPS et le président du CNJCI.  Plusieurs autres hautes personnalités de la Côte d’Ivoire dont le Maire de la commune de Satama-Sokoro M. BAIKRO Moussa, la Représentante de l’UNOWAS, la Délégation du Conseil Supérieur des Chefs Coutumiers de la Côte d’Ivoire, ainsi que les 3 Délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Exterieur ( HCTE-CI).

Dans son allocution allocution de circonstance, le Président International de l’ ONG MJPP, Johaness MAKOUVIA a adressé ses vives remerciements aux autorités de la Côte d’Ivoire pour avoir permis de tenue de cette cérémonie sur leur territoire avant de féliciter le peuple Ivoirien pour le choix d’adhérer à la culture de la paix « Votre présence très nombreux, à cette importante cérémonie d’installation du bureau national de l’OIJPP-CI, couplée du lancement officiel des projets : Ambassadrice de Paix et le Sommet International des Autochtones de Paix , montre combien de fois vous êtes déterminés à maintenir une culture de la Paix pour un développement durable » a-t-il déclaré avant d’inviter les uns et les autres, à la solidarité

  « Au-delà de la fin des violences, la paix se construit grâce à la solidarité face aux épreuves, à l’ouverture sur le monde, à la culture, à la mixité sociale, à la prospérité économique. Il s’agit d’un travail permanent, à poursuivre avec soin et exigence ». Ainsi, avec l’installation de la session Côté d’Ivoire, l’ONG MJPP/OIJPP poursuit son implantation et son internationalisation. L’ONG dispose désormais, outre son bureau national en RCI, le Réseau des Femmes Promotrices de la Paix ( RFPP) , le Réseau des Jeunes Filles Promotrices de la Paix (RJFPP) et une section des Togolais de la Côte d’Ivoire ( OIJPP/ TG- CI). Tous engagée à promouvoir la paix et le vivre ensemble.

Il convient de rappeler que la satisfaction était  grande du côté des participants à cette cérémonie. « L’événement a été  une parfaite réussite », nous a confié un participant pour qui, l’engagement de la jeunesse dans la promotion de la paix est très important si les États veulent en finir avec la violence et garantir la paix dans le monde.
Rappelons que l’OIJPP-CI est dirigé par M. COULIBALY Harouna,
Le RFPP par Mme ZEWOU Rachel ,
l’OIJPP/TG-CI par M. NOUKOME BAWOKITTI et le RJFPP par Mme DJEGNO Charlotte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here