Il n’y a plus l’ombre d’aucun doute sur le rapprochement entre les deux anciens présidents ivoiriens, Henry Konan Bédié et Laurent Gbagbo, respectivement, président du PDCI et du FPI. Une délégation de Laurent Gbagbo a rencontré jeudi 23 mai, le président du PDCI Henry Konan Bédié à Daoukro au centre-Est du pays après celle entre une délégation de Bédié et Gbégbo le 07 mai à Bruxelles.

En effet, cette rencontre est  la deuxième entre les deux formations politiques en moins d’un mois à un peu plus d’un an de la présidentielle d’octobre 2020 même si pour le moment échanges entre les anciens rivaux se focalisent sur un seul point: la réconciliation nationale. Après avoir reçu à Bruxelles une délégation du PDCI le 7 mai dernier, le fondateur du FPI, Laurent Gbagbo a envoyé la sienne sur les terres baoulé à Daoukro. La délégation de Laurent Gbagbo était conduite par le secrétaire général du FPI resté fidèle au président Gbagbo, Assoa Adou. Etaient à l’ordre du jour des échanges : la gouvernance du parti au pouvoir RHDP, qui, selon leur analyse, mène le pays dans le mur. Et comment parvenir à l’alternance à la présidentielle d’octobre 2020.

Pour le moment, l’on se refuse dans les deux camps de parler d’une alliance politique ou électorale. Ils insistent sur la réconciliation véritable entre les Ivoiriens. Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo constituent donc le leadership de la réconciliation entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire.

L’avenir nous dira s’il s’agit d’un rapprochement politique pour la présidentielle de 2020 ou non. Pour le moment l’on se réjouit tout de même  du rapprochement des deux anciens leaders rivaux qui constitue à n’en point douter, le début d’une véritable réconciliation en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here