Spread the love

 La 11eme édition du Festival International  de la Route des Rois et des Reines (Festi- Rois) a été officiellement lancé le 21 juillet 2022 à Abidjan. Cette édition est placée sous le  thème:  « Dialogue interreligieux et célébration de la Paix, une « seconde religion  » pour une Côte d’Ivoire nouvelle à l’ère du numérique et des O.D.D ».

En effet, il le choix de ce pour cette édition vise à promouvoir la paix en Côte d’Ivoire et ailleurs et ailleurs dans le monde. Ainsi, on pouvait noter lors  de la cérémonie d’ouverture, la présence de nombreuses personnalités tant politiques, spirituels et des guides religieux, les chefs de Communauté,  le Président de l’Université Charles-Louis de Montesquieu,…Parmi ces personnalités, on note la présence remarquée de la représentante de Mme Raymonde GOUDOU-COFFIE, Ministre Gouverneur des Lacs, marraine de cette 11ème édition.

Occasion pour le professeur Amoa Urbain  de  planter le décor à travers la présentation du programme alléchant de cette 11ème édition et d’inviter les participants à s’approprier les différentes composantes du thème et les différentes étapes de ce pèlerinage initiatique. D’après lui,  le spirituel précède le réel, l’ensemence et l’enrichit, force est de le soigner en prenant en compte les objectifs de développement durable (O.D.D) et les richesses de notre ère que sont, entre autres, les technologies qu’offre le numérique.

Présence spéciale :
– Le Rabbin du judaïsme
– Le Général Gueu Michel
– Le Représentant du Cardinal Jean- Pierre Kutwa.
– Le Représentant du COSIM
– Une délégation de Leaders religieux est venue spécialement du Cameroun pour participer au festival
– Le Représentant du Consistoire des Églises
– Le Représentant de la Fédération ivoirienne du Scoutisme

Durant deux heures, un accent particulier a été mis sur les espaces symboliques choisis pour cette édition dont l’hôtel du Golf ( à exorciser), Tiassalé ( la Route de l’esclavage), Akroukro (Kokumbo ) pour la création de la première smart city en partenariat avec La Maison Unie des Ancêtres (United House of Ancestry) et KE International, deux institutions basées en Caroline du Sud (U.S.A.) adossée à l’Université Charles-Louis de…Montesquieu qui vient, à l’instar de son centre d’incubation  » Amoacity  » de N’Douci, d’acquérir une importante parcelle , pour en faire un domaine universitaire.

Un point de presse qui a suivi, a permis au Conférencier de convoquer une dernière réunion pour le mercredi 27 juillet 2022 de 10h à 12 h.

Il va sans dire que les résultats attendus pour cette édition du Festi-Rois sont très prometteurs pour une Côte d’Ivoire nouvelle à la veille des prochaines consultations électorales de 2023 et 2025.

Succès du Festival International de la Route des Reines  qui a contribué efficacement à la mise en place de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et du Forum des Sultans et Hauts dignitaires qu’a soutenu à grands frais le Colonel M.El Kaddafi.

Puissent des Femmes et des Hommes d’affaires, nos États et les institutions internationales financer, soutenir et promouvoir les recherches du Professeur Amoa Urbain sur nos valeurs et civilisations ainsi que les Plans nationaux de renforcement des capacités des leaders religieux et des Chefs traditionnels, et sûrement, soufflera en Afrique un nouveau vent bâti sur ce que le Professeur Urbain AMOA appelle un trépied spirituel intrépide : l’ancrage sociculturel et politique axé sur nos modes ancestraux de gouvernance, la puissance spirituelle et la mystique des technologies à forte dose de numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here