
En République de Côte d’Ivoire le chef du gouvernement, Patrick Achi, s’est exercé lundi 08 novembre à un grand oral, dont l’objectif est de défendre la politique du gouvernement face à la presse en répondant sans tabou à toutes les questions, mêmes celle qui fâchent des journalistes sur la politique, l’économie et le social, la lutte contre le terrorisme ou la corruption. Occasion pour lui de faire quelques annonces importantes.
En effet, Patrick Achi, un an après la présidentiel de 2020, a défendu la politique d’Alassane Ouattara en matière de cohésion sociale et politique citant ainsi, les rencontres avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, le retour des exilés politiques, la libérations de prisonniers politiques etc… Le chef du gouvernement a saisi cette occasion pour annoncer la reprise du dialogue politique entre pouvoir et opposition « En ce qui concerne le dialogue politique, mené précédemment par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, puis Hamed Bakayoko, (il va) reprendre dès décembre, avec les acteurs concernés sur le terrain. Dans les tout prochains jours, je les contacterai pour fixer une date pour constituer ce dialogue politique. » a-t-il indiqué au cours de son grand oral face à la presse.
Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, le PM Patrick Achi pense qu’outre l’option militaire, le développement du Nord-Est du pays sera une solution importante. Ainsi, dès début 2022, il sera lancé un deuxième plan social du gouvernement sur trois ans ( PSGOUV) , destiné à faire reculer la pauvreté dans le pays. Pour y arriver, le renforcement de la lutte contre la corruption sera accru. En témoigne les procès contre les piliers racketteurs, les audits des sociétés et les sanctions qui souvent sont des leviers importants sur lesquels le gouvernement compte pour réussir son objectif, a rassuré le premier ministre, Patrick ACHI lors de son grand oral.