
En République de Côte d’Ivoire s’est tenue lundi 21 Août, l’Assemblée générale du conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa (CCT-UEMOA). Assemblée générale à l’issue de laquelle, la Togolaise Florence Yawa KOUIGAN, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Maire de la commune Ogou 1, a été élue vice-présidente du bureau du CCT-UEMOA).
En effet, Florence Yawa KOUIGAN, patronne de la Faîtière des communes du Togo (FCT), une instance qui regroupe les 117 communes du Togo, est désormais la vice-présidente élue du conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa (CCT-UEMOA). L’actuelle maire de la commune Ogou1 à Atakpamé, va travailler aux du Sénégalais Oumar Ba, Président de l’organisation et du Rui GONÇALVES Cardoso, de la Guinée-Biseau, 2ème Vice-présidente. Ainsi, Oumar Ba, le nouveau président, remplace à son poste François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville à Abidjan.
Ainsi, à l’issue de ce vote, le nouveau président de la CCT-UEMOA, Oumar Ba, a tenu à remercier l’ensemble des électeurs pour le choix porté sur lui et les membres de son bureau pour conduire les destinées de cette organisation. Il a également reconnu l’importance de la mission qui les attend avant de promettre de voir au cours de ce mendat, traduire la vision des chefs d’État de l’espace Uemoa dans les faits. « Nous sommes conscients de notre mission. Nous sommes un Organe consultatif de l’Union. Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvres », a-t-il rassuré.
Il convient de rappeler que Mme Florence Yawa KOUIGAN, outre le fait d’être à la tête de la Faîtière des communes du Togo et Maire de la commune d’Ogou1, est également présidente du club de Football Ifodjè FC de la ville des sept collines, Atakpamé.