
Récemment acquitté par les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI) après plus de cinq ans de détention arbitraire, l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo et ancien chef des jeunes patriotes de Cote d’Ivoire, Charles Blé Goudé, toujours à la Haye a annoncé samedi en marge du premier congrès du Cojep, son mouvement devenu un parti politique, la construction d’un grand parti.
En effet, c’est devant près de 2000 personnes réunies à Yopougon, un des quartier populaire de la métropole d’Abidjan que l’homme toujours virulent, a annoncé la construction d’un grand parti « Nous allons construire un grand parti! » a lancé samedi Charles Blé Goudé, à l’ouverture des travaux de ce premier congrès du COJEP. Il intervenait en effet vidéo conférence depuis la Haye où réside depuis son acquittement. « Je suis Charles Blé Goudé, je vous parle depuis la Haye » a-t-il ajouté pour rassurer ces nombreuses personnes car il a fait sa déclaration par vidéo conférence. »Le président de la rue » a ensuite promis aux congressistes de travailler main dans la main pour construire ce grand parti « Je vous fais une promesse, ensemble vous et moi nous allons construire un grand parti politique dont le bastion sera la Côte d’Ivoire » a-t-il martelé.
Pour Jean-Claude Gnahoua, responsable du Cojep en Europe et participant à la réunion, « ce congrès est aussi une fête pour magnifier la vérité et qui va délivrer un message fort de réconciliation pour dire que l’acquittement de Charles Blé Goudé n’est pas une victoire sur un camp, mais la manifestation de la vérité car la Côte d’Ivoire en avait besoin », a-t-il précisé. Venus de tout le pays, les militants congressistes du Cojep ont brandit des banderoles sur lesquelles étaient inscrits des slogans comme: « Avec Charles Blé Goudé nous sommes engagés pour la reconquête des libertés » ou « on a vaincu le 32 » allusion faite au numéro de la cellule où il a passé cinq ans à La Haye avant son acquittement en première instance par la Cour pénale internationale.
Rappelons que l’homme malgré toutes ces années en détention n’a pas renoncé à ses convictions politiques « J’ai des ambitions pour un jour diriger mon pays, avec une équipe qui comprendra qu’il faut faire de la politique autrement en Côte d’Ivoire » , avait déclaré en juin sur la chaine France 24