
En Côte d’Ivoire, il est attendu depuis des mois après son acquittement par la cour Pénale Internationale. Après le retour de son coaccusé, l’ex président Laurent Gbagbo, c’est l’heure du retour pour Charles Blé Goudé. Le président du COJEP a, pour ce faire, fait imprimer un pagne, dont la présentation officielle se fera, le 25 septembre prochain, à Abidjan.
En effet, en attendant l’obtention de son passeport dont demande a été faite depuis mi-juillet dernier, Charles Blé Goudé reste impatient de rentrer en Côte d’Ivoire. Pour le moment les préparatifs vont bon train en vue de son retour triomphale au bercail. Ainsi, à quelques jours de la cérémonie de présentation de son pagne de retour prévue pour le 25 septembre, l’homme a encore fait une sortie sur sa page Facebook pour inviter ses partisans à répondre massivement au rendez-vous du 25 prochain à l’Hôtel Belle Côte. « Tous à l’Hôtel Belle Côte, le 25 septembre, pour la présentation officielle du pagne de retour », a-t-il lancé. Avant de poursuivre « Le 25 septembre, on fait déjà le trousseau. Préparatifs pour le retour de CBG, tous à l’Hôtel Belle Côte, le samedi 25 septembre », a-t-il martelé et d’ajouter : « On reste concentré sur l’objectif. »
Tout semble donc indiquer que le retour au pays natal est de plus en plus proche et qu’il met déjà les petits plats dans les grands pour un retour triomphal à l’image de son mentor Laurent Gbagbo au pays. Lequel retour avait mobiliser plusieurs milliers de personnes dans les rues de la Capitales ivoirienne Abidjan. Surtout que les autorités ivoiriennes ont depuis manifesté leur entière volonté de faciliter les retour de Gbagbo et de Blé Goudé en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le Président Alassane Ouattara avait indiqué que ses deux compatriotes acquittés par la CPI « sont libres de rentrer quand ils le souhaitent ». Cette mobilisation de CJEP lors du lancement du pagne de retour de leur président au pays, sera donc une pression supplémentaire sur les dirigeants ivoiriens pour accélérer le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.