
Ce samedi s’est tenue en République de Côte d’Ivoire, l’élection municipale qui a consacré l’élection des maires et des conseillés communaux. Au-delà des partis politiques qui testaient leur popularité, il y avait aussi un troisième larron, les candidats indépendants. Et c’est à ce titre que l’ancien international ivoirien Bonaventure Kalou est élu maire de la ville de Vavoua.
Après avoir brillé de milles feux sur les terrains aussi bien en Europe qu’en Afrique, du Paris SG, d’Auxerre ou de Feyenoord et surtout avec la section nationale Les Eléphants de Côte d’Ivoire faisant partie de la sélection dite d’orée qui a qualifiée la Côte d’Ivoire pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde, Bonaventure Kalou qui, sans bruit ni trompètes est élu maire de la ville de Vavoua où son père aurait bien voulu devenir maire avant que la mort ne lui prive de cette envie. Et c’est à juste titre que l’international n’a pas manqué de dédier sa victoire à son défunt père. « J’ai un sentiment de fierté et j’ai une pensée émue pour mon père (décédé en 2016) qui aurait voulu être maire de cette commune. Je marche dans ses pas » a-t-il déclaré à l’annonce des résultats
En effet, le père de Bonaventure et de Salomon, fut un footballeur amateur de bon niveau, organisateur de tournois, le père de Bonaventure mais aussi de Salomon Kalou, l’attaquant du Hertha Berlin et anciennement de Chelsea, est à l’origine de la carrière de ses deux fils. Mais son rêve ne sera pas vain car son fils va désormais présider aux destinés de cette mairie d’une population d’environ 500 000 habitants située au centre de la principale région cacaoyère de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial. Cette ville fait face à la pauvreté avec des routes boueuses parsemées de poubelles, et dont beaucoup de ses habitants vivent sans eau courante ni électricité. De grands défis auquel le nouveau maire devra faire face. Mais l’ancien joueur de l’ASEC ne semble pas perturbé car pour il faut relever ce défit et montrer que les footballeurs ne sont pas bons que sur les terrains « On pense souvent que les footballeurs ne sont bons qu’à taper dans le ballon » a-t-il précisé. Comme priorité, il pense d’abord à l’audit des problèmes de sa commune « Mes premières priorités seront de faire un audit financier de la mairie et de faire des efforts sur la salubrité », affirme Kalou qui « veut améliorer les conditions de vie » de ses concitoyens.
L’homme qui aime se comparer au président du Liberia George Weah quand il dit: « Weah et moi on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a tous les deux joué au Paris-Saint-Germain… mais la comparaison s’arrête là! », est probablement sur les traces de ce dernier. Et la question est de savoir, la suite après la maire, est-ce la présidence? En tout cas, l’appétit venant en mangeant, le futur nous le dire.