Alassane Ouattara

 

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, s’est adressé à la nation ivoirienne, ce jeudi 07 mai dans un discours télévisé à la RTI. Le chef de l’Etat ivoirien a annoncé un allègement des mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19. Aussi, fait-il annoncer, le couvre-feu est levé à l’intérieur et réaménagé à Abidjan.

« Depuis les premières heures du déclenchement de la pandémie du Covid-19, le Gouvernement est fortement mobilisé pour protéger tous les habitants de notre pays » a dit Alassane Ouattarra.Cette mobilisation du Gouvernement, dit-il,  s’est traduite, notamment, par la conception et la mise en œuvre de deux plans, afin de faire face à cette pandémie.« Le premier est un Plan de Riposte Sanitaire pour lutter contre la propagation de la maladie à travers la prévention, le dépistage, l’isolement et le traitement des cas testés positifs ainsi que le suivi de leurs contacts.Ce Plan de Riposte est adossé à un dispositif sanitaire comprenant :
– des sites de dépistage et de prise en charge intégrée dans toutes les régions sanitaires de l’intérieur du pays ;
– 13 centres de dépistage, 8 centres de prise en charge des malades, 3 sites de mise en quarantaine et 3 centres d’analyse dans le District d’Abidjan » ajoute t-il dans ses propos.A cela s’ajoute l’acquisition de 50 véhicules supplémentaires avant fin mai 2020, afin de porter à 100, le nombre d’équipes d’intervention rapide fonctionnelles.
Pour le président ivoirien, ce dispositif global de riposte sanitaire donne des résultats très satisfaisants dans le contexte de la stratégie d’isolement du Grand Abidjan.

Lutte contre la Pandémie

« Nous devons continuer les efforts déployés pour préserver l’intérieur du pays. Au niveau du Grand Abidjan, la vigilance doit être maintenue pour mettre fin à la pandémie » dit-il. A l’en croire, le Gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans le Grand Abidjan et dans ce cadre, une commande totale de 200 millions d’unités de masques a été passée, dont 51 millions livrés à ce jour. «  Les entreprises locales ont été également mises à contribution à travers une commande de 3 millions d’unités de masques réutilisables »a-t-il soutenu. Toutefois, il invite encore ses compatriotes à respecter scrupuleusement les gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, la distanciation physique et le port effectif du masque pour se protéger et protéger les autres.

Vers une levée du couvre-feu

Au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 ,
«  le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19 » indique le chef de l’Etat ivoirien. Quand bien même, Alassane Ouattara a livré son avis sur les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle qui, dit-il,  sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here