Si la question d’une possible modification de la constitution taraude les esprits depuis quelques temps en Côté d’Ivoire et en Guinée pour permettre aux deux présidents en fin de mandat de pouvoir se représenter à un 3ème mandat, le Président ivoirien semblables volontairement laisser fuiter cette possibilité sous forme d’un ballon d’essai.

En effet, alors que recevant le président Alpha Condé au palais de la présidence de la République, jeudi 25 avril 2019, au Plateau, le chef de l’État ivoirien a annoncé qu’il prévoit de modifier la Constitution. Même si l’annonce a été faite dans un contexte un peu sous forme d’humour, cette déclaration a son pesant d’or au sein de l’opinion publique en Côte d’Ivoire où l’idée faisait déjà son petit bonhomme de chemin. Ainsi, répondant à une question d’un de nos confrères en réalité était destinée à son homologue guinéen et relative à une possible modification de la constitution pour briguer un 3ème mandat, le chef de l’État ivoirien s’est pressé à prendre la parole dans un humour pour déclarer qu’il pouvait y avoir une possible modification de la constitution ivoirienne. « Y a des questions pour le président ? Pas pour moi… (rires) La question s’adresse à moi, j’imagine… Si c’est moi, oui je vais modifier la Constitution. Voilà, j’ai donné une réponse à votre question… », a laissé entendre le numéro 1 ivoirien. Cette petite déclaration du présent Alassane Ouattara n’a pas tardé à faire enflammer la toile et l’opinion.

De son côté, son homologue guinéen a été beaucoup plus dubitatif sur la même question. L’hôte guinéen qui s’séjourne dans la capitale ivoirienne du 25 au 27 avril, s’est contenté de dire « Je pense que, pour le moment, il y a un débat en Guinée. Moi je ne peux pas vous dire, c’est un débat et j’observe. Le peuple de Guinée est souverain, personne ne peut l’empêcher de s’exprimer s’il veut s’exprimer. J’ai été élu par le peuple de Guinée, je n’ai de compte à rendre qu’au peuple de Guinée et au peuple africain, je n’ai de compte à rendre à l’extérieur. Je fais ce qui sera la volonté du peuple de Guinée parce que c’est lui qui m’a élu, et le peuple africain, parce que lorsque j’étais en prison, tous les pays africains se sont mobilisés… Ce n’est pas un débat qui m’intéresse, mais je laisse le débat se développer dans le pays… » , a déclaré le Pr. Alpha Condé.

Il faut rappeler que cette visite a permis aux deux hommes de parler des 3 000 réfugiés ivoiriens encore présents sur le sol guinéen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here