
En République de Côte d’Ivoire, s’est tenue le dimanche 27 Novembre 2022 à Abidjan-Plateau, la 4eme édition du prix africain Afrik’Connexion. Cet événement culturel qui a réuni plusieurs personnalités, a été marqué par une série de distinctions à différents lauréats dont le Professeur Robert Dussey du Togo, Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.
En effet, initié par la Fondation Afrik’Orizon, cet événement vise à » célébrer, encourager et remercier des personnalités pour tout ce qu’ils font pour le continent africain en faveur du développement de la culture et la promotion de la paix » en Afrique. Placé sous le thème: « La jeunesse, au centre des préoccupations de la paix et de développement en Afrique », cette quatrième édition du prix africain Afrik’Connexion a été l’occasion pour la Fondation de distinguer les meilleurs acteurs ayant marqué positivement les actions de promotion de la culture et de la paix.
C’est ainsi que le Ministre Togolais des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Professeur Robert Dussey, a eu l’honneur d’être distingué dans deux catégories. Il s’agit notamment du grand prix africain Afrik’ Connexion de cette édition et du prix de la catégorie politique et diplomatie. Dans sa déclaration, le Représentant du professeur Robert Dussey à cet événement, a salué l’engagement de la promotrice et la pertinence de cet événement qui porte sur quatre (04) concepts fondamentaux à savoir la culture, la jeunesse, la paix et le développement. « L’engagement de Madame Elvire KISSI et de sa Fondation Afrik’Orizon en faveur de la culture et de la promotion de la paix me conforte dans une certitude exprimée par le poète Friedrich Hölderlin au 19eme siècle : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Là où croît la menace à la paix croît aussi le travail en faveur de la paix. La Fondation Afrik’Orizon est un modèle d’engagement citoyen pour la paix en Afrique », citant ainsi le ministre Robert Dussey.
Selon le professeur Robert Dussey « Seuls nos engagements pourront faire reculer les frontières de la guerre et l’instabilité en Afrique. Lorsque la société civile et les jeunes s’empareront suffisamment de la paix, la paix règnera en Afrique. C’est bien de vouloir la paix, c’est encore mieux de la cultiver, d’être un artisan de la paix, d’être un promoteur de la paix. Pour le souvenir, il est opportun de rappeler que le concept « Culture de la paix » a été élaboré pour la première fois dans le monde en cette terre africaine de la Côte d’Ivoire lors d’un congres international organisé par l’UNESCO en 1989 à Yamoussoukro sur le thème « La paix dans l’esprit des hommes ».
Par ailleurs, dans un message publié sur sa page Twitter, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey s’est réjoui de cette nouvelle distinction qui s’ajoute aux nombreux prix dont il est déjà lauréat et qui non seulement l’honneur mais surtout le réconforte dans son engagement « je considère ce prix décerné par la fondation Afrik’Orizon après le « Super Prix Diamant A.OUATTARA pour l’Intégration Africaine 2022 » et le « Prix International des Droits de l’Homme 2022 » des Nations Unies comme une exhortation à travailler davantage pour la paix #Afrique » a-t-il tweeté.
Plusieurs acteurs ont été aussi distinguées notamment dans les domaines de la politique, la diplomatie, la culture, les ong, la religion, des opérateurs économiques. Les délégations venues de plusieurs pays africains dont le Togo, le Niger la Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire ont saisi l’occasion pour exhorter les populations africaines à l’unité et à la paix gage selon eux du développement du continent africain.
Le Togo et la Centrafrique étaient les pays invités d’honneur à cette 4ème édition