Au Mali, la détermination des autorités de la transition de faire monter en puissance l’armée malienne grâce à la coopération renforcée avec la fédération de Russie portent de bons fruits. Désormais troisième force militaire de l’Afrique de l’ouest derrière le Nigeria et le Ghana, l’armée malienne a encore reçue de lourds matériels militaires jeudi 19 janvier de son partenaire ruisse. La cérémonie de remise des clés à l’armée malienne a été présidée par le président de la transition, Col Assimi Goïta.

En effet, si cette cérémonie revêt un caractère hautement stratégique dans la mesure où, elle a eu lieu la veille de la fête de la fête  de l’armée malienne, il s’agit de confirmer que non seulement la coopération militaire avec la Russie va bon train mais également que l’armée malienne est réellement entrain d’être suffisamment équipée pour face à la menace terroriste sur le terrain.

Ainsi, c’est l’aéroport  international Modibo Kéita de Bamako aux forces armées. Cette cérémonie a été présidée par le chef de l’État de la transition, Col Assimi Goïta,  en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’État-Major et Directeurs de services des Armées, ainsi que de plusieurs partenaires du pays, notamment l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en République du Mali.

Ce nouveau matériel militaire de conception russe, est composé d’avions de Chasse et d’appui-feu de type Sukhoi 25, d’avions d’attaques et d’entrainement avancé de pilotes, des hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, dAlbatros L-39. Ces  nouveaux équipements militaires russe permettront aux forces armées maliennes d’effectuer les missions de transport de troupe et de matériels, de projection de groupes d’assaut, de recherche, de sauvetage et de combat et surtout de mener les assauts contre les positions enemies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here