Une séance de travail s’est déroulée ce vendredi, 08 Mars, entre le Togo et l’Allemagne sur leur coopération bilatérale. Cette séance de travail s’est tenue au poste électrique de la CEB de Davié. Elle était axée principalement sur le secteur des énergies.

La délégation allemande composée des experts énergétiques, des directeurs financiers et de projets était conduite par Mme Brigit PICKEL. La partie Togolaise quant à elle est composée des Directeurs généraux en charge des Énergies notamment le Directeur général des Énergies, celui de la CEB, de la CEET, de l’AT2ER (l’Agence Togolaise d’Électrification et des Énergies Renouvelables) et de l’ARSE ainsi que leurs collaborateurs.

Le Directeur général des Énergies, Abbass Aboulaye a, dans son exposé, décliné les grandes lignes de la stratégie d’électrification du Togo qui a pour objectif principal l’accès à l’énergie pour tous les togolais. Il a décrit ensuite l’architecture de l’installation de la production électrique dans chaque région du Togo à travers le raccordement au réseau, la construction des mini-grids et la distribution des kits solaires individuels.

Le Directeur des études de la CEB, Modeste Agnikitom a, à son tour, exposé sur la coopération financière ainsi que des projets financés par la KFW, la Banque Allemande. Il a ensuite présenté d’une manière synoptique le fonctionnement de la poste interconnexion de Davié qui est « le fruit de la coopération entre le Togo et l’Allemagne ».

Après ces interventoins, les deux délégations ont échangé sur les exposés et les éventuelles possibilités de renforcement de la collaboration . La partie allemande s’est beaucoup interressée à la stratégie d’électrification du Togo et le cadre légistatif qui régit le secteur des énergies au Togo.

La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction des deux côtés avec la visite des compartiments du poste électrique notamment la salle de commande, la salle des relais, le local batteries et le champ électrique.

Afrique-news avec la Cellule de Communication des Mines et des Énergies

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here