
Le général Jean-Marie Makoko, peut désormais compter sur les forces armées loyalistes en exile en vue de sa libération. Le général Ferdinand Mbaou dit être prêt à le libérer des geôles du président Sassou Nguesso.
En effet, jugé et condamné à 20 ans de prison ferme, le salut du général Makoko se trouve entre les mains de ses ex ennemis. Ainsi, le général Ferdinand Mbaou depuis son exile en France rassure que son frère d’arme Makoko ne fera pas les 20 ans prison comme décidé par la justice le vendredi 11 mai dernier. Jugement, qu’il qualifie d’ailleurs de nul et de nul effet car pour lui, restant fidèle à la constitution de 1991, de fait le général Sassou Nguesso étant venu au pouvoir par coup d’État en 1997 serait illégitime et disqualifié pour juger de ce qui est bon ou mauvais.
Même s’il reconnaît qu’à un moment donné de l’histoire du Congo, le général Makoko avait été du mauvais côté, celui de Sassou , il lui reconnait le mérite d’avoir réussi à revenir du bon côté, celui du peuple. Pour lui, l’ennemi de don ennemi est de facto son ami. Donc, l’ennemi commun étant Sassou, Makoko est son ami et il lui apporte tout son soutien dans ces moments difficiles. » La résistance doit savoir que l’ennemi de nôtre ennemi est nôtre ami » a-t-il rappelé à l’endroit des congolais en résistance.
L’homme tenait ces propos au téléphone, de la radio congolaise de la liberté et de la résistance. Il a lancé un appel aux congolais de la résistance à faire ombrage au président Sassou Nguesso.