Pour la seconde fois en trois mois, le chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé, doyen des chefs d’État de l’Afrique de l’ouest, s’est rendu auprès de son homologue, Denis Sassou NGuesso du Congo. Retour sur les grands sujets ayant marqué ce bref séjour dans la capitale congolaise vendredi 14 mai 2021 du dirigeant togolais.

En effet, à la suite de la dernière visite de Faure Gnassingbé le 18 février dernier auprès de son homologue Congolais à Brazzaville, le dirigeant togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, sur invitation de son homologue, a effectué vendredi un bref séjour à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Accueilli à sa descente d’avion par le Président Denis Sassou Nguesso lui-même, cette visite  a été placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération entre le Togo et le Congo. Ainsi, les deux dirigeants ont des échanges marqué par une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.

Sur le plan du renforcement de la coopération entre les deux pays, il a été convenu entre les deux chefs d’État, de faire en sorte que les échanges économiques puissent être à la hauteur des relations politiques qui existent entre les deux pays. Ainsi, il a été convenu de renforcer le partenariat entre les secteurs privés des deux pays. Au niveau régional, la situation en République du Tchad a été passée en revue par  les deux Présidents qui ont exprimé leur attachement à l’unité et à la paix dans ce pays. Ils ont émis le souhait qu’ une transition inclusive, pacifique et apaisée avec l’appui de la communauté internationale puisse permettre au Tchad de sortie de cette période difficile. La situation en Libye a été également évoquée par les dirigeants du Togo et du Congo Brazzaville. Ils se sont en effet, félicités des mesures en cours dans le pays à l’initiative des nouveaux dirigeants en vue d’un règlement politique et appaisé de la situation. Plusieurs autres sujets étaient également à l’ordre du jour des échanges, notamment les crises politiques et sécuritaires dans plusieurs pays. Ils ont ensemble apporté leur soutien aux initiatives en cours pour la résolution de ces problèmes. La question de la crise sanitaire n’est pas du reste au cours des échanges.

Pour rappel, il n’est plus un secret pour personne que les rencontres régulières entre les présidents Faure Gnassingbé du Togo et son homologue Denis Sassou Nguesso, se justifient également par l’implication des deux leaders dans la résolution de problèmes internes de plusieurs pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here