
A l’ère des incertitudes et de défiance, le monde a besoin d’accalmie et de consensus mutuel. Pour se faire, il est indispensable de cultiver les vertus d’un monde multipolaire basé sur le multilatéralisme. Sur cette approche, l’honorable Innocent Kagbara donne son impression.
En effet, les expériences douloureuses du passé doivent interpeller continuellement l’ensemble de la communauté internationale. De la chute du mur de Berlin en passant par le Tiers-mondisme, expression employée pour la première fois par le démographe français Alfred Sauvy, qui faisait le parallèle entre les pays les plus pauvres et le tiers état de l’ancien régime, les acteurs de la scène internationale rejettent toute vertu de multilatéralisme, du moins pêchent dans sa négation.
Ainsi, invité par l’Assemblée Nationale de la République de Russie « la Duma » pour un renforcement des relations entre la Russie et l’Afrique, l’honorable Innocent Kagbara livre ses impressions sur comment il conçoit les relations internationales en ce 21ème siècles. « Pour ma part la conception unipolaire du monde est une posture absurde. L’Afrique doit pouvoir diversifier ses partenariats sans complexe. Mon itinéraire ces dernières semaines en est un exemple palpable : on peut être à la veille à Bruxelles pour discuter des questions humanitaires ; les conditions de l’entrepreneuriat des femmes; le lendemain à Moscou pour participer à une conférence des parlementaires sur des thématiques éducatives et se retrouver à Washington par la suite pour parler des questions des droits de l’homme. Nous sommes plus qu’interdépendants qu’on ne l’imagine. Je recommande fortement aux Etats de s’affranchir de leurs postures doctrinaires lugubres et dénués de toute morale » prône Innocent Kagbara.
Il convient de dire que depuis un moment, plusieurs acteurs aussi bien de la société civile que politique, voient d’un mauvais œil l’idée selon laquelle l’Afrique devrait s’aligner sur tel ou tel bloc. Une position qui tente de réduire l’Afrique à statut d’aligner ou de non alignée or le continent cherche à s’affirmer à travers la diversification de ses relations et de ses partenaires à travers le multilatéralisme.