Grâce à la vision éclairée et au leadership du président Faure Gnassingbé qui a engagé de profondes réformes en matière de climat des affaires, le Togo fait partie de la short liste de 55 pays pilotes de la réforme engagée par le groupe de la Banque Mondiale dans le cadre du processus de réformes visant à remplacer le Doing business par Business Ready (B-READY).
En effet, depuis le 16 septembre 2021, le Groupe de la Banque mondiale a mis en place un nouveau mécanisme dénommé «BUSINESS READY (B-READY)» pour remplacer le DOING BUSINESS. Ainsi, entre octobre 2021 et février 2022, la Banque Mondiale a élaboré la pré-note conceptuelle du nouveau mécanisme d’évaluation du climat des affaires des différents pays. Cette note a été publiée le 8 février 2023 et avait à l’époque fait objet de partages et de consultations auprès des différentes économies du monde notamment, le Togo qui a apporté ses propositions pour l’amélioration du nouveau mécanisme d’évaluation du climat des affaires. La nouvelle note conceptuelle du B-READY publiée le 19 décembre 2019, prend en compte toutes les consultations. À la suite de cette publication, le manuel du B-READY ainsi que son manuel de méthodologie m ont été publiés le 1er mai 2023 par le GMB.
Ainsi, le choix portée par le Groupe de la banque mondiale sur le Togo pour faire partie des pays pilotes de ce nouveau mécanisme d’évaluation de l’environnement des affaires, est le fruit de la vision du président Faure Gnassingbé qui a maintenu et poursuivit la dynamique des réformes dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires dans le pays. C’est à juste titre que parmi les pays de la zone Uemoa, seuls le Togo et la Côte d’Ivoire, font partie des 55 pays retenus pour cette phrase pilote du B-READY. En termes de multiples réformes en cours au Togo au profit du secteur privé sous le leadership du président Faure Gnassingbé on peut citer entre autre la poursuite de la dématérialisation du tribunal de commerce pour permettre la tenue des audiences virtuelles. Cette réforme permet donc la tenue des audiences en lignes au niveau du tribunal de commerce. Objectif , assurer la célérité dans le traitement des dossiers au tribunal de commerce avec comme délai moyen de traitement des dossiers au tribunal de commerce de Lomé est de 57 jours en moyenne. Il y a en outre la mise en place d’une chambre destinée aux procédures collectives au tribunal de commerce de Lomé ; la mise en place d’une plateforme totalement dématérialisée à la Cour d’arbitrage du Togo (CATO) avec possibilité de tenir des audiences en ligne ; la mise en place d’une base de données des bénéficiaires effectifs des entreprises ; le renforcement de l’interopérabilité des différentes plateformes ainsi que la mise en place d’un cadastre totalement numérique, avec possibilité de délivrance des titres fonciers numériques.
Il convient de rappeler que le manuel et le guide présentent les protocoles, les processus, les garanties et les ressources liés à la production de bout en bout des données et des rapports B-READY. Ils présentent les bases de la transparence, de la qualité et de l’intégrité du projet B-READY. Le manuel de méthodologie décrit quant à lui, la méthodologie de mesure détaillée du projet. Tout d’abord, il présente les objectifs, l’approche et la portée de B-READY. Ensuite, pour chacun des domaines thématiques, il fournit la motivation, les indicateurs sélectionnés, les questionnaires détaillés, les paramètres d’analyse comparative, les règles de notation détaillées et les sources de collecte de données. Le manuel et le guide et le manuel de méthodologie se complètent.