Spread the love

En Afrique de l’ouest, le Port de Lomé, maintien de statut de leader. Le dernier classement des meilleurs ports du continent vient de confirmer cette position qu’il occupe depuis bien longtemps. Et sur le reste du continent, le port de Lomé étend ses tentacules également pour se hisser parmi les meilleurs du continent devant les grands pays.

En effet, seul grand port en eau profonde en Afrique de l’ouest, le classement 2019 des ports à conteneurs en Afrique donne la première place au Port de Lomé en Afrique de l’ouest. Il trône seul en tête loin devant ses concurrents. Sur le continent, selon le même classement le Port de Lomé est se classe en 5èm position devancé par ceux  Tanger Med (Maroc), Port-Saïd (Egypte), Port de Durban (Afrique du Sud) et le Port d’Alexandrie (Egypte).

Ainsi, cette position de Nº1 en Afrique de l’ouest et cinquième sur le continent, est le fruit des réformes engagées par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé depuis son arrivée au pouvoir en 2005. Lesquelles réformes ont conduit à la construction du troisième quai, à la dématérialisation des plusieurs procédures au niveau du port autonome de Lomé pour attirer davantage les investissements étrangers.

L’objectif actuel des dirigeants togolais, est de faire du port de Lomé, un grand Hub économique en Afrique de l’ouest. D’où le projet d’autoroute de l’amitié Lomé-Cinkassé pour faciliter le trafic aux pays de l’hinterland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here