Il a démissionné. Mais il continue d’evacuer les affaires courantes. Il reste en place jusqu’à la nomination de son sucesseur. Les Togolais ont hâte de connaître le nom du futur nouveau Premier Ministre. Le sortant a fatigué et continue de fatiguer, objet du statut quo. Un premier Ministre d’ouverture et pragmatique est souhaité.

Klassou, l’homme du Statut quo

On se demande ce qu’est allé chercher Komi Selom Klassou à la tête du Gouvernement Togolais. Puisque *le Président de la République depuis son arrivée au Pouvoir avait promis une politique d’ouverture qui puisse beaucoup plus rassembler et faire bouger les lignes*. La nomination de Klassou comme Chef du Gouvernement en 2015 semble « violer » cet esprit.

Klassou est un Cacique du RPT, Rassemblement du Peuple Togolais, devenu en 2012 UNIR, Union pour la République, parti au Pouvoir. Au RPT, on est dur, on bien fermé. Au RPT, on est férocement dictateur. Au RPT, on n’aime pas fait bouger les lignes. Difficilement, on ouvre. Au RPT, on n’a qu’une seule idée en tête. La conservation dure du Pouvoir. Faure Gnassingbé a compris la méthode. Il a voulu changer la donne, s’ouvrir un peu plus et engager une politique d’ouverture qui puisse toucher le bas Peuple et rassembler tous les Togolais. C’est l’Esprit UNIR. les Résidus ou Cacique du RPT ne le lui pardonnent toujours pas. Un coup d’oeil sur la qualité de tous les Premiers Ministres qui se sont succédés à la Primature depuis son arrivée au Pouvoir excepté Klassou le démontre à suffisance.

Mais on se demande pourquoi le Président Gnassingbé a voulu déroger à ses propres traditions en nommant Klassou à la tête du Gouvernement Togolais sachant pertinemment que ce dernier ne ferait que bloquer les choses et instaurer un statut quo inoubliable. Et Klassou a assuré.

Que Peut retenir Faure Gnassingbé, UNIRiste de son PM Klassou, RPTiste ?

Klassou a été moins rassembleur. Sous lui, les Togolais ont été plus que jamais divisés. Klassou n’a pas réussir à avoir autour d’une table ses opposants pour discuter des sujets qui fâchent.
Sous Klassou, toutes les 5 Régions du Togo se sont levées pour dire non à sa gouvernance. Tout le Togo a manifesté. Des mois de manifestations.

Ce que Klassou a offert de plus extraordinaire aux Togolais, c’est des manifestations.

Si des Togolais sont morts, blessés durant des manifestations,c’est aussi de la responsabilité de Klassou.
Si des Togolais restent en détention (liée aux manifestations), c’est aussi de la responsabilité de Klassou.
Klassou n’a pas su trouver des solutions aux problèmes sociaux que vivent les Togolais.

Si des milliers de Togolais ont manifesté dans les rues pendant des mois, c’est parce qu’ils ont faim, c’est parce qu’ils n’arrivent pas à se soigner décemment, c’est parce qu’ils ont toutes les difficultés pour s’assurer 3 repas par jour, c’est parce qu’ils sont endettés et n’arrivent pas à assurer convenablement l’éducation de leurs enfants. C’est parce qu’ils n’arrivent toujours pas à se trouver un emploi décent. Et Klassou n’a pas été dans leur quotidienne vie pour les rassurer, leur proposer des plans salvateurs pour faire disparaitre les frustrations, l’aigreur, l’amertume.

Si des milliers de Togolais ont manifesté pendant des mois, c’est parce qu’ils sont animés par la colère, ils sont dans une désespérance totale et ne voient plus d’issue pour leur avenir. Klassou a été absent.

Sous Klassou, la diaspora Togolaise s’est vraiment mobilisée. Du jamais vu sous les Gouvernements précédents. Klassou et son Ministre des affaires étrangères ont échoué. Ils n’ont pas su rassembler et rassurer les Togolais de l’Etranger.

Sous Klassou, les réformes politiques n’ont pu être faites. Sous Klassou, les Locales n’ont pu être organisées.
On dirait que le Premier Ministre ne comprend rien de la vision du Chef de l’Etat. C’est normal, puisque c’est un exécutant et non un Concepteur. Mais le Président de la République n’avait pas à nommer un Exécutant à la tête du Gouvernement.

Qui pour succéder à Klassou ?

Klassou a déçu. Il aggravé les conditions de vie des Togolais. Sous lui, l’Etat a perdu plus de 100 milliards de fcfa lors des manifestations. Les comptes de la CAN restent énigmatiques. Il faut un nouvel Homme qui s’inscrive dans la politique d’ouverture du Chef de l’Etat. Un politique technocrate.

Victoire Tomegah-Dogbe. Directrice de cabinet du Chef de l’Etat. Et Ministre. Son bilan n’est pas si élogieux. Elle n’est pas trop aimée du camp des Caciques. Elle s’est fait trop d’ennenis autour d’elle. Incapable de rassembler. Elle n’est pas trop appréciée non plus du côté de l’opposition. Elle a géré son Ministère toute opacité.
Exclue !

Kodjo Adédzé: Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes. Il serait très aimé du Président. Intelligent. Beaucoup voyaient en lui le successeur de Faure Gnassingbé en 2020. À ce niveau, il a deux problèmes. Il est tout d’abord trop sûr de lui-même, ce que n’apprécient pas bon nombre de Caciques. Adédzé aurait même dit : » moi je n’ai pas écrit j’ai l’honneur à Unir. Je suis venu avec mon intelligence. » Des propos qui agaceraient souvent Solitoki Esso, Ministre très Proche du Président et Cacique RPT. secondo, Adedzé est de la Région Sud. Les Caciques n’ont pas trop confiance aux gens du Sud, même si au sein d’UNIR, la donne s’énonce autrement.
Quand-même il reste un bon jocker pour le parti. Le nommer Premier Ministre dans le contexte actuel le grillerait à jamais de la scène.
Exclu!

Gilbert Bawara. Homme de confiance de Faure Gnassingbé et Ministre de la Fonction publique. Le nommer Premier Ministre serait un mérite et une très grande récompense pour lui. Mais il y’a une tradition géopolitique qui l’exclut automatiquement de la liste. Le Premier Ministre doit être de la Région du Sud.
Exclu

Isaac Tsiakpé. ufc(Union des Forces de Changement). Probable successeur de Gilchrist Olympio à la tête du Parti. Agrégé de la Langue française. Il enseigne en France. Le parti lui doit cette percée aux Législatives. Il fait partie de ceux qui veulent révolutionner le parti. Il veut faire de l’UFC un parti qui réponde aux exigences du monde moderne. Et Olympio a confiance en lui. Il pense réactualiser l’Accord RPT/UFC de 2010 pour créer les conditions d’une alternance pacifique. Au sein de UNIR, il est bien apprécié. Il peut rassembler.

Jean Yaovi Degli: Avocat. Ancien Avocat au Barreau de Paris. Ancien Ministre, le plus jeune Ministre de l’histoire Politique du Togo. Ancien Fonctionnaire International. Il a su montrer une certaine neutralité lors de la crise issue du 19 Août. Il n’est ni à gauche ni à droite. 55 ans, il est aujourd’hui membre de la Société civile, président de l’Association Bâtir Le Togo. Intelligent, Docteur en Droit, il dirige aujourd’hui son propre Cabinet. Il affiche toujours une capacité à rassembler.

Klassou n’a pas du tout aidé son Patron. Le Futur nouveau premier Ministre aura pour responsabilité de maîtriser les contours du plan National de Développement(PND), et d’aider le Chef de l’Etat à le mettre en oeuvre ensuite aider le Président et la nouvelle Assemblée à faire les réformes politiques et électorales et enfin à organiser les élections locales avant la fin du premier semestre.

Bye Bye Klassou…

Les Togolais ne souhaiteraient mème pas vous voir à la Presidence de l’Assemblée nationale

Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here