Les participants Togolais, conduit par le Ministre Ably-Bidamon, au programme New Economy Workshop, ont visité ce mardi, 28 Mai 2019, Bainiu, le premier village a expérimenté le e-commerce en Chine.

Pour en faire l’historique, le village est situé à 100km à l’ouest de Hangzhou qui depuis 2012 a marqué à jamais l’histoire de la Chine. Le village a pris le risque d’expérimenter le commerce en ligne de ses produits locaux.

C’est une initiative des jeunes diplômés de la localité qui ont ouvert la balle de cette technologie de e-commerce. Quelques années plus tard, ils sont devenus des dirigeants des entreprises locales non seulement en pleine expansion mais aussi avec une bonne santé financière.

À cette expérience togolaise en Chine, les experts du domaine ont partagé leurs connaissances, une expérience pleine de risque, d’audace mais aussi passionnante de part cette nouvelle forme de faire des affaires depuis son domicile.

Le Ministre Bidamon a remercié les différents responsables de ces unités de productions et de ventes pour l’accueil et pour leur esprit d’ouverture. Il a exhorté les participants à tirer une meilleure partie de cette belle aventure pour envisager la réplique une fois au Togo.

A leur retour au siège d’Alibaba, les participants ont suivi avec intérêt un enseignement sur les facteurs de réussite de l’e-commerce au village notamment la présence des banques de crédit rural, un bon réseau de distribution et l’apport de l’État à travers les services de Poste de la Chine qui constituent une plateforme logistique pour les acteurs de l’e-commerce en général et en particulier pour ceux exerçant dans les villages.

La formation prend fin demain mercredi 29 mai 2019.

Afrique-News avec la cellule de Communication du MME

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here