Alors qu’il s’ouvre en Algérie, la CHAN2023, la Fédération Royale du Maroc a annoncé  jeudi 12 janvier 2023, qu’elle renonçait à la participation de son équipe nationale de football à ce Championnat d’Afrique des Nations qui se joue en Algérie.

En effet, alors que la compétition s’ouvre ce vendredi 13 janvier en terre Algérienne, le Maroc champion en titre, a annoncé qu’il ne participera pas à la compétition. Le Maroc avait posé comme conditions pour la participation à la compétition en terre Algérienne, la possibilité de permettre à la sélection Marocaine de rallier l’Algérie vol direct. Car en effet, depuis le 22 septembre 2021, l’Algérie a interdit le vol direct le Maroc. Cette absence du Maroc, est un coup dur pour la compétition surtout qu’il s’agit du pays champion en titre. Vainqueur de la dernière compétition.

Le refus de l’Algérie est en contradiction avec la volonté exprimée par la Confédération africaine de football (CAF), qui annonçait le 22 décembre dernier à la fédération marocaine « qu’une autorisation de principe avait été obtenue». Ce que la Fédération Royale Marocaine regrette  n’avoir pas obtenu dans son communiqué « à 24 heures du coup d’envoi (Chan 2023), la Fédération marocaine prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF » ajoute le communiqué de la fédération Royale Marocaine. La fermeture de l’espace au Maroc avait été fermé le 22 septembre 2021, suite à la rupture des relations diplomatiques décrétée unilatéralement par l’Algérie à cause de l’épineux dossier du Sahara occidental.

Le comité exécutif de la CAF devrait statuer sur  la situation avant de prendre une décision sur le boycott de la compétition par le tenant du titre et double vainqueur de la compétition en  2018 et 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here