
L’artisanat est un secteur diversifié qui regorge d’énormes potentialités et qui sert d’appoint aux autres secteurs stratégiques nationaux. Pour se faire, le gouvernement a décidé de soutenir ce secteur en injectant des fonds à travers les chambres de métiers.
En effet, d’un point de vue, il s’agit à travers ce processus, de montrer l’intérêt de l’application des textes du secteur de l’artisanat, de favoriser le développement des compétences pratiques en matière de mise en application des procédures opérationnelles, administratives, comptables et financières des structures. Dans une certaine mesure, le projet va œuvrer pour que les services des Chambres de métiers deviennent des créateurs de richesses. Déjà, les autorités sont nouvellement entrées dans un partenariat à travers lequel elles s’engagent à accompagner la Chambre des métiers du Togo. L’artisanat est un secteur diversifié qui regorge d’énormes potentialités et qui sert d’appoint aux autres secteurs stratégiques nationaux.
Près de 09 milliards de francs CFA ont déjà été investis dans le secteur. Précisément, 3,8 milliards de crédits ont été débloqués de 2011 à 2017 en faveur des artisans. 2,7 milliards ont été octroyés à travers le produit Accès des jeunes aux services financiers (Ajsef), 965 millions ont été investis dans la réalisation de projets et des kits d’outillage évalués à plus de 04 milliards de francs CFA ont été offerts aux jeunes artisans. Sur la même période, 20.897.296 artisans ont été formés en techniques de création et de gestion des PME et en perfectionnement professionnel ; 11.252 projets d’artisans ont été financés et 2913 artisans ont participé à des foires nationales et internationales.