En République de la Centrafrique, le bras-de-fer qui opposait le président Faustin-Archange Touadéra a finalement pris une autre tournure. Alors que dans une lettre le président avait demandé aux universitaire de choisir une nouvelle personne pour pourvoir au remplacement de la présidente de la Cour Constitutionnelle Danièle Darlan admise à la retraite. Le président a décidé dans la foulée de démettre Danielle Darlan et le juge Trinité Bango Sangafio de leurs fonctions à la tête de la Cour Constitutionnelle.

Devenues tendues les relations entre le président de la République centrafricain Faustin-Archange Touadéra et la présidente de la Cour Constitutionnelle, depuis que cette dernière s’est montrée farouchement opposée à l’idée de modification de la constitution devant permettre au président sortant de briguer un troisième mandat. Le président a finalement mis fin aux fonctions de Danielle Darlan de la tête de la Cour Constitutionnelle et le juge Trinité Bango Sangafio. Une décision que certains trouvent illégale car violant les textes qui régissent le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. Pour ces derniers, les membres Cour Constitutionnelle sont élus jusqu’à la fin de leur mandat.

Pour l’heure, aucune réaction officielle de la part des juges de la Cour Constitutionnelle centrafricaine.  L’opposition conteste pour sa part, la légalité de cette décision assez importante. De nombreuses questions et d’incertitudes sont soulevées par rapport à cette décision, autant sur le plan juridique que politique. Mais la décision semble déjà actée au niveau du corps des enseignants universitaire. Vendredi 28 octobre, les enseignants de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Bangui devront désigner le remplaçant de Danièle Darlan à la présidence de la Cour constitutionnelle.

Si l’on doit respecter l’article 99 de la Constitution de 2016, le duo à la tête de la juridiction doit respecter la parité. Ainsi,  le poste de vice-président étant actuellement occupé par un homme, Jean-Pierre Waboé, c’est une femme qui devra remplacer Danièle Darlan. Et elle doit avoir « au moins dix ans d’expérience professionnelle ». D’après certaines sources, personnes ne remplirait ces critères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here