
En Centrafrique, les choses se précisent lentement mais sûrement pour la présidentielle prochaine. Après l’ancien président Bozizé, un concourent de taille s’annonce pour le président Faustin-Archange Touadéra. La juriste et présidente de transition, Katherine Samba-Panza, a officiellement annoncé vendredi 28 Août sa candidature à la présidentielle de décembre prochain.
En effet, bien que sans affiliation à un parti politique, Catherine Samba-Panza, jouit tout de même d’une grande popularité auprès des centrafricains pour sa très bonne et parfaite gestion de la transition de 2014 à mars 2016 après avoir réussi à organiser une très belle élection. « Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-elle annoncé au cours d’une cérémonie organisée à Bangui, capitale du pays par le comité de soutien à sa candidature. Elle se présente comme une sérieuse candidat de taille pour le président professeur Faustin Archange Touadéra au pouvoir depuis mars 2016.
D’après nos informations de sources sûres, le président sortant qui devrait être investi cette semaine candidat à sa propre succession pour la présidentielle de décembre prochain, ne le sera plus car le congrès de son parti MCU, a été reporté d’un mois. Et pour cause, indisponibilité du secrétaire général Simplice Mathieu Sarandji pour raisons de santé. Cependant, d’autres sources indiquent que le président sortant jouerait la carte de temps car incertain de la tenue de la présidentielle à la date initiale de 27 décembre à cause du retard accusé dans l’enrôlement des électeurs en raison de la pandémie du coronavirus.
Rappelons qu’en dehors Catherine Samba-Panza, plusieurs candidats se bousculent pour cette élection notamment, l’ex-président François Bozizé, l’homme d’affaire, Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et l’avocat Crépin Mboli-Goumba, tous déjà investis par leurs partis respectifs.