À Freetown, capitale de la Sierra-Leone, se tient depuis lundi 20 mars 2023, une réunion du comité mixte du parlement de la CEDEAO.  Cette réunion est placée sous le thème : « Construire le marché régional de l’énergie pour une transition énergétique juste »

En effet, la Commission mixte qui se réunie dans la capitale Sierra Leonaise est composée des la Commission Energie et Mines; la Commission Agriculture, Environnement et Ressources naturelles ; la Commission infrastructure ; la Commission Industrie et Secteur privé ; la Commission Comptes publics ; la Commission politique macroéconomique et recherche économique ; la Commission Administration, Finances et Budget et ainsi que la Commission Santé. Cette rencontre a pour objectif, de comprendre le contraste saisissant entre l’abondance de ressources énergétiques dont regorge la région et le faible accès à l’électricité pour les populations. La première journée a été surtout marquée par la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux.

Les travaux se sont poursuivis ce 21 mars dans la capitale Sierra-Leonaise . Pour cette seconde journée, la réunion a eu droit à plusieurs communications dont celle présentée par Sié Kam,  un expert au système d’échange d’énergie électrique ouest africain (EEEOA). Il a saisi l’occasion pour faire l’état des lieux de la mise en œuvre du marché régional de électricité. « Créé en 1999 et installé par la conférence des chefs d’Etats de la Cedeao en 2006, indique notre confrère EEEOA a pour mission d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité » a expliqué l’expert chez notre confrère Mariam A. TRAORÉ avant d’ajouter que « Cela en vue d’assurer à moyen et long terme un approvisionnement en énergie électrique régulier fiable et à un coût compétitif pour les usagers des États membres de la Cedeao. Ainsi l’institution travaille à promouvoir et développer des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi qu’assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les membres de la Cedeao. »

Pour Sié Kam, se basant sur les données, en zone CEDEAO, seuls 13 pays sont électriquement connectés mais fonctionnent comme trois réseaux séparés pour des raisons de stabilité. Ainsi, le réseau synchronisé de l’Est couvre le Nigeria, le Niger et une partie du Togo et du Bénin. Celui du centre couvre le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, le Burkina et une partie du Mali, du Togo et du Bénin. Celui de l’ouest sert la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et une partie du Mali. Seule la Guinée Bissau est électriquement isolée. Ainsi,  le processus de synchronisation est financé par la Banque mondiale à hauteur de 21,5 millions de dollars US, soit 10,750 milliards de Fcfa et a pour objectif de synchroniser le réseau interconnecté des 14 pays de la Cedeao.

Les travaux de cette réunion du comité mixte de la CEDEAO se poursuivent à Freetown capitale de la République du Sierra-Leone. La mutualisation des ressources d’énergie et la création du marché régional de l’électricité sont porteuses d’immenses opportunités et bénéfices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here