
Tenue du 14 au 17 septembre dans la capitale Praia du CAP-VERT, la réunion délocalisée de la Commission mixte : Éducation, Science et Culture, Santé ,Télécommunications et Technologie de l’information s’est achevée sur une note de satisfaction avec plusieurs recommandations dont une très importante.
En effet, placées sous le thème : “Tolérance et concorde religieuses – facteurs essentiels pour le développement, la paix et la stabilité dans l’espace CEDEAO », les travaux de cette rencontre délocalisée avaient été ouverts par la Vice-présidente, IBRAHIMA Mémounatou du Togo et ont permis aux Députés communautaires de suivre des Communications des Experts dans le domaine. Ces Communications suivies de débats ont permis aux parlementaires de comprendre l’ampleur du phénomène de la tolérance et de la concorde religieuses, d’échanger les expériences et de faire des recommandations pertinentes. L’une des recommandations importantes formulée par les participants à l’endroit des Etats de la Cedeao est celle relative à « l’intégration dans les programmes scolaires des États de la CEDEAO, du primaire à l’université, des enseignements sur la tolérance religieuse afin d’encourager la culture de la tolérance religieuse « .
Ainsi, dans son discours de clôture, la co-présidente de la Commission Mixte du parlement de la Cedeao, Mme Aimé Assine a informé les députés communautaires que la Commission aura à présenter en plénière au cours de la 2e Session ordinaire du Parlement au titre de l’année 2022, prévue en octobre prochain, le projet de Rapport de cette réunion délocalisée, en vue de son adoption, puis la transmission de ses recommandations aux divers acteurs concernés. Elle a donc souhaité que ses recommandations puissent inspirer les élaborateurs des politiques communautaires dans la bonne direction pour la promotion de la tolérance et la concorde religieuses dans la région Ouest africaine. » J’ai la ferme conviction que les recommandations issues de nos travaux orienteront les élaborateurs des politiques communautaires dans la bonne direction pour promouvoir la tolérance et la concorde religieuses dans la région », a-t-elle indiqué.
Rappelons qu’en marge de cette réunion, une délégation du Parlement de la Cedeao a été reçue en audience par le Président de l’Assemblée nationale du Cap-Vert ainsi que le chef de l’Etat Capverdien, Dr Jose Maria Pereira Neves. Ces rencontres ont permis de discuter sur les questions relatives à l’intégration régionale, l’éducation, la culture et la paix dans la région.