35 ans après la dernière phase finale de la plus grande compétition sportive en Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), retrouve la terre marocaine à l’occasion de l’édition de 2025. C’est la décision prise à l’unanimité par les membres du comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF).
En effet, le choix du Royaume du Maroc pour accueillir la phase finale de la CAN-2025, est le fruit et le couronnement du processus de développement des sports en général et du football en particulier par SM le Roi Mohammed VI depuis son couronnement à la tête du royaume. Il n’a depuis ménagé aucun effort surtout en matière de la mise en place des infrastructures modernes de football , en occurrence les stades de football modernes répondant aux standards internationaux. C’est un travail de longue haleine qui a été fait depuis plus d’une décennie et dont les résultats sont aujourd’hui perceptibles sur tous les plans. Que ce soit les performances des différentes équipes et la qualité des infrastructures en passant par la formation, le Maroc sous la vision éclairée du Roi Mohamed VI est aujourd’hui une référence. Ainsi, il ne saurait en être autrement que de voir la candidature du Maroc faire l’unanimité au niveau des membres du comité exécutif de la CAF.
Ce choix du Maroc qui est celui de la raison aux regard de la grande qualité et du nombre important d’infrastructures, confirme la position du royaume comme destination sportive de choix en Afrique. En effet , ce choix porté sur le Maroc par la CAF pour abriter cette grand-messe footballistique continentale, n’est pas celui du hasard mais le résultat des expériences réussies accumulées par le Royaume dans l’organisation des plus grandes événements sportifs. Le royaume dispose en termes de stades de grandes factures de six stades aux normes internationales à Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir, dont certains subissent actuellement des travaux de rénovation et de modernisation, et qui répondent tous aux critères fixés par la CAF. Autre avantage, le royaume compte plus de 200 terrains d’entrainement en gazon synthétique et près de 20 terrains en gazon naturel, doté d’un éclairage de haut niveau.
Il convient de rappeler que le Maroc est le seul pays africains sont les infrastructures du football ont été homologuées et jugées confirmes par la FIFA pour l’organisation de la coupe du monde. Elle est d’ailleurs en course dans le cadre d’une candidature commune avec le Portugal et l’Espagne pour la coupe du monde 2030.