Après le retrait de l’organisation de coupe d’Afrique des nations total 2019 au Cameroun pour retard dans les préparatifs, deux pays à savoir l’Afrique du sud et l’Égypte ont fait acte de candidature pour organiser la complétion. Le comité exécutif de la confédération africaine de football, réuni ce mardi 08 Javier à Dakar au Sénégal, a désigné l’Égypte pour accueillir cette compétition.
Même si l’Afrique du Sud se présentait super favori pour avoir accueilli la coupe du monde en 2010 et la CAN en 2013, le choix de l’Égypte  disposant aussi d’infrastructures adéquates pour accueillir une telle compétition à 24, reste un choix logique. En effet, l’Égypte il ‘n’y pas longtemps en 2006 a  organisé et gagné la  compétition.

Il convient de rappeler que l’Egypte a une grande expérience dans l’organisation de la compétition pour avoir  déjà organisé quatre fois la CAN dont la dernière remonte à 2006 et le « pays des Pharaons » dispose de stades de grande capacité, de deux grands aéroports internationaux et d’un vaste parc hôtelier. La seule crainte reste la violence sporadique qui dévié dans les stades ces dernières années dans le pays depuis le printemps arabe ayant conduit à la chute en 2011 du régime de Hosni Moubarak. C’est donc le grand défi que le pays devra relever en juin et juillet prochain

Rappelons qu’en 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. Avec le retrait de l’organisation au Cameroun en 2019, la CAF a décidé de décaler le calendrier, attribuant l’édition de 2021 au Cameroun et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. Lundi, la Guinée a déclaré qu’elle acceptait cette proposition de la CAF tandis que la Côte d’Ivoire aurait saisi le TAS pour arbitrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here