Actuellement troisième de leur groupe des éliminatoires de la la CAN Égypte 2019 initialement prévue au Cameroun avant d’être délocalisée en Égypte pour retard dans la construction des infrastructures, les îles Comores ont saisi le TAS pour faire disqualifier le Cameroun.
En effet, s’estimant lésé par la décision de la CAF de se passer des dispositions de l’article 92 de son intérieur, les Comores ont officiellement le Tribunal Arbitrage du sport pour demander le discalification des Lions indomptables du Cameroun du émondé à poursuivre les éliminatoires dont le dernier match est prévu pour mars prochain.
Les Comores se base sur l’article 92 du règlement intérieur de la CAF pour justifier sa requête. Selon donc cet article 92, tout pays qui devrait abriter la CAN et qui a renoncé à l’organisation de la compétition, doit être exclu des deux prochaines CAN et une amande. Malheureusement, la CAF a décidé de ne pas utiliser cet article et permet ainsi au Cameroun de on seulement de poursuivre les éliminatoires et de se qualifier pour la phase finale et même d’abriter la CAN 2012. Décision qui risquerait d’éliminer les Comores qui ne sont que 3eme du groupe avec 5 dernière le Cameroun avec 8.

Même si ce n’est que ce jour que l’information a été officiellement, les Comores ont effectué cette démarche depuis plusieurs semaines mais elle a dû se confronter à des moyens financiers limités qui l’ont d’abord freinée. En l’état actuel, le Cameroun et les Comores qui s’affrontent à la dernière journée, se disputeront la qualification sur le terrain en mars prochain à Yaoundé . Si les Lions Indomptables ne perdent pas, ils valideront leur billet pour la phase finale. A moins qu’une décision du TAS ne remette tout en cause d’ici-là !
Pour rappel, la date d’ouverture de la AN a été décalée de 5 jours et débute le 21 juin prochain en Égypte.