
Au Cameroun, alors que les préparatifs vont bon train pour la présidentielle du 07 Octobre prochain avec la clôture du dépôt des dossiers de candidature, une politique défraie l’opinion publique camerounaise. Le secrétaire générale du parti au pouvoir, parti de Paul Biya, Jean Nkuete est soupçonné de tentative de sabotage de la candidature de son président Paul Biya.
En effet, l’information depuis quelques jours surprend plus d’un et beaucoup semblent ne pas comprendre ce qui se passe. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une information selon laquelle le secrétaire général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ( RDPC) de Paul Biya n’aurait pas de carte d’identité camerounaise pour déposer la candidature de Paul Biya à ELECAM, institution en charge de l’organisation des élections Cameroun, en vue des échéances d’octobre prochain. Selon les faits, alors qu’il sait très bien que pour déposer le dossier d’un candidat pour une élection, ceci est subordonné à la présentation d’une carte nationale d’identité, le secrétaire général du parti de Paul Biya s’est présenté dans le bureau de l’ELECAM, sans une pièce d’identité. En lieu et place, il a présenté sa carte de de visite. Si cette information paraît d’un point de vue anecdotique, pour ceux qui suivent de prêt les faits et gestes du patron du secrétariat du RDPC, ils pensent que c’est fait juste pour empêcher le dépôt de la candidature de Paul Biya.
Car, il a fallu que Paul Biya, choisisse une autre personne, Samuel Mvondo Ayolo, le Directeur du Cabinet Civil de Biya et actuel directeur de campagne pour finalement effectuer le dépôt de sa candidature. Jean Nkuete, est pointé du doigt accusateur de vouloir saboter la candidature de Biya. Et plusieurs faits évoqués par le journal proche de Paul Biya, L’anecdote de Jean-Pierre Amougou Belinga, semblent confirmer cette thèse. Selon, nos confrères de L’anecdote, le secrétaire général du parti au pouvoir roulerait pour un candidat de l’opposition et c’est la raison pour laquelle il a orchestré ce scénario pour empêcher le dépôt de la candidature de Biya. Pour justifier cette position, ils posent la question de savoir, pourquoi le SG qui est sensé savoir que le dépôt de dossier de candidature est subordonné à la présentation d’une carte nationale, a accepté de présenter à ELECAM, sachant qu’il n’a pas sa carte nationale d’identité ? Pourquoi a-t-il décidé cette fois-ci de le faire lui-même alors que c’est un autre qui le faisait depuis longtemps ? Le journal indique aussi que le SG serait aussi impliqué dans une affaire d’interdiction de publication d’artistes d’un journal camerounais. Des article qui visaient un des opposant de Paul Biya et considéré aujourd’hui comme un des sérieux adversaires de Biya à la prochaine présidentielle.
Rappelons que le SG du RDPC depuis 2011, travaille avec Paul Biya il y a plus de 40 et fait partie des rares fidèles amis et compagnons de Paul Biya. Les deux hommes se sont connus depuis 1975 à la Primature. Le natif de Balessing à 74 ans, a-t-il enfin décidé de prendre ses distances de son ami de longue dates? Les jours à venir nous en diront.